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un poisson plein de vide

mis à jour le 20/04/2008


poisson archive.jpg

comment amener les élèves à prendre conscience du rôle du vide dans une représentation en 3 dimensions.

mots clés : représentation , sculpture , structure , vide


questions - volume, objet, représenté; fabriqué, construit

 

"un poisson plein de vide !" 
réalisation en volume

Tu disposes d'une feuille de dessin , d'une paire de ciseaux et d'un tube de colle. Les dimensions de ta réalisation seront équivalentes à celles du poisson photocopié que tu as à ta disposition (document donné pour un travail précédent).

 
 

 
première étape

L'intitulé "plein de vide" surprend les élèves mais les perturbe également. Un peu pour les rassurer (ou pour me rassurer) je leur propose de faire un essai que l'on considérera comme un brouillon. Il s'avère que les élèves travaillent surtout l'enveloppe alors que je souhaitais qu'ils travaillent la structure, je mesure alors que je dois modifier ma proposition : un poisson plein de vide(s) que l'on doit voir.

 
Comment prendre en compte le vide dans une réalisation ?
Qu'est-ce qui permet que le vide soit visible ?
Comment permettre à une réalisation pleine de vide de "tenir" ?
 
troisième étape

Les élèves réalisent leur poisson en suivant les indications des croquis.  La difficulté  de la réalisation du croquis, puis de son passage au volume, comportait un risque : l'élève pouvait être déçu parce qu'il n'avait pas anticipé telle ou telle chose. Mais seulement quelques élèves seront obligés de rectifier leur projet car le volume n'était pas réalisable de cette façon.
Les élèves ont énormément fonctionné par languettes ou par emboîtements. Finalement la colle autorisée n'a pas parasité la réflexion sur la structure.

La notion de vide a , dans ce travail, deux rôles. Dans un premier temps, il est le matériau qui pourra permettre une représentation plus précise du poisson. Ajourer pour préciser. Ajourer pour aller au delà de la silhouette. D'un autre côté, le vide comme contrainte devrait interroger l'élève sur la notion de structure. L'association "arête/structure" a bien entendu été évoquée par les élèves et d'ailleurs rapidement opposée aux termes "enveloppe/peau".





 


quatrième étape

La question de la stabilité du volume n'a pas été évoquée. Les élèves savaient que l'ensemble des productions seraient accrochées au CDI. L'installation s'est faite avec quelques élèves seulement car il était impossible de faire cela durant une heure cours.

Il s'agissait de réaliser un banc de poissons, tous issus d'une même espèce (truite arc-en-ciel photocopiée) mais tous différents. La pièce qui acceuille cette installation est une salle de lecture. Nous avions une contrainte concernant la hauteur du tout. Il fallait que l'on puisse passer sous l'installation sans toucher les poissons cela permettait de les protéger mais également de mieux les voir de l'entrée du CDI qui se situe à une quinzaine de mètres de cette salle.

 
La question portant également sur le lien qu'entretient le vide avec la
représentation j'ai proposé les œuvres suivantes comme référence.

 Julio GONZALEZ, femme se coiffant I, 54 x 169 x 27 cm, fer forgé soudé, vers 1931    Alexander CALDER, portrait de Miro, 29 x 31 cm, 1931   Naum GABO, head in a Corner Niche, 1916-17   Henry MOORE


 
auteur(s) :

virginie michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : représentation en trois dimensions

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