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une autre guitare

mis à jour le 30/03/2008


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Comment un objet peut il être représenté et présenté ?

mots clés : sculpture, relief, fabrication


Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

 
questions      

Comment créer du volume, c'est à dire mettre en œuvre des combinaisons qui associent entre autre plein et vide ?
Comment donner du relief à partir de matériaux dit pauvres ?
Expérimenter des formes et jouer sur les relations entre elles pour donner du sens.
Echanger des idées pour fabriquer un assemblage.
 
Mettre en œuvre une démarche proche de celle des cubistes et plus particulièrement  de Picasso qui réinvente la guitare en nous la présentant sous différents angles.
Evoquer les combinaisons des plans et des creux qui créent des vides et des espaces en retrait ou mis en évidence.
Réfléchir aux questions de pleins et de vides, d'équilibre et de tensions, de reliefs et d'espace littéral.
Expérimenter des associations de matériaux et inventer dès lors une autre forme à cet objet connu qu'est la guitare.



une autre guitare !
réaliser un volume original qui évoque l'idée de guitare.

Votre proposition sera essentiellement constituée de carton et de ficelle.

  travail à deux. 3 séances dont une avec évaluation.


  
 
références

" Le sens fait surface dans le monde en même temps que l'objet."
 Rosalind Krauss In Passages. Une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson.Edition Macula, 1997. Page 56.

références artistiques

- Pablo Picasso, Guitare, 1912.
- Robert Rauschenberg, Cartons, 1971
- Arman, Colères, 1966
- Frank Stella, Of Whales in Paint, in Teeth, 1990


 



Les élèves se sont vite emparés de la question de la représentation de la guitare. On parle de ressemblance. Peut-il s'agir d'une guitare électrique ? On énumère les différents éléments constitutifs de l'instrument de musique. Comment les associer de manière originale ?


La guitare de Picasso est connue par quelques élèves qui l'ont aperçue dans des livres lors de précédentes recherches personnelles. Leurs connaissances dans ce domaine sont cependant éclectiques et disparates. Les discussions tournent d'ailleurs très vite sur la forme à donner et les croquis rapidement esquissés montrent avant tout des guitares "futuristes" très personnalisées. 

 


 
 


séance 1

Lors de cette première séance, l'idée de donner du volume arrive au centre des débats lorsque chaque petit groupe s'approprie le carton et la ficelle mis à disposition. Le matériau impose d'autres façons de penser la forme. On plie, on découpe, on incise, on creuse, on colle, on agrafe, on enlève, on ajoute, on associe, on noue, on attache...on décompose l'objet connu pour fabriquer sa guitare !




séance 2


Pour la seconde séance, certains élèves ont rapportés des matériaux qu'ils souhaitent associer à leur production : rouleaux de carton et bouchons de liège accentuent ainsi la ressemblance avec certaines formes de l'instrument de musique. De plus, il est mis à leur disposition des bâtonnets de bois quelques petits fils de fer. Le travail est relancé : on fait ressortir des formes et ici et là, on défait toute ressemblance avec une caisse à corde, on joue sur l'équilibre, le manche s'allonge et les cordes se tendent. La guitare se fabrique morceaux par morceaux et se révèle parfois surprenante dans ses formes. L'instrument connu devient un objet incongru !




séance 3

Lors de la troisième et dernière séance, on tricote, on décore, on corrige. Pris dans l'élan, on s'autorise quelques touches de blanc correcteur ou de feutre noir pour égayer un peu l'aspect brut du carton. Cette note finale apporte parfois l'élément qui fera basculer le relief dans une dimension plus personnelle.

 




verbalisation


Les volumes sont présentés dans une salle voisine qui permet un accrochage global. La verbalisation est assez rapide car les discussions concernant les questions du sujet ont eu lieu lors de chaque séance. Il s'agit de faire le bilan. On parle d'une présence sur le mur. De quelque chose de physique. Les élèves disent le relief, des "choses qui sortent du fond", et évoquent l'idée du volume. Une guitare est posée au sol mais elle ne tient pas bien : une question d'équilibre. Un autre groupe a improvisé un ampli avec une carton à peine retouché. Ce carton pourrait servir de socle, et on parlerait alors de sculpture.
On s'assure que l'échantillonnage des matériaux donne un certain relief par les jeux des pliages, des superpositions et des collages. On vérifie que la sensation de volume est donnée par l'épaisseur des couches de matière, et qu'à l'inverse les creux des trous réalisés peuvent parfois  faire songer à  l'intérieur d'une guitare.

Les fils tendus ici et là évoquent les cordes, mais renvoient aussi à d'autres lignes plus imaginaires comme les partitions de notes de musique. Certaines font même penser à des lignes de fuites comme si on donnait l'impression de profondeur à un support plat.
Certains fils - des écouteurs - tombent de la guitare et c'est comme si le spectateur était invité à s'en emparer pour entendre une autre musique.
 
auteur(s) :

InSitu

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation plastique et les dispositifs de présentation

ressource(s) principale(s)

vignette_1.jpg guitare en kit ou production singulière ? 21/04/2019
Comment l'assemblage permet-il de la cohérence, de l'unité ? 
fabrication, assemblage, cohérence, gestes julie plantinet

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