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une peinture de géant. un coloriage de géant.

mis à jour le 11/01/2008


une peinture de géant.jpg

Définir la peinture par opposition au coloriage.

mots clés : peindre, colorier, couleurs, gestes, posture, format


compétences - expérimenter, créer; travailler en équipe
questions - couleur, production
 
question soulevée
la couleur :
distinction entre peindre et colorier
le ton local et la couleur au-delà de son rôle d'identification.

ce que les élèves vont découvrir, expérimenter
  • ils vont se poser la question de l'outil. (Quels outils pour peindre, quels outils pour colorier)
  • le grand format et son remplissage avec des outils adéquats ou non. Quels gestes.
  • différence entre peindre et colorier 
  • choix des couleurs
  • dessin préalable ou non (marquer les contours, les limites des formes ou non).
  • mise au point d'une stratégie commune.

dispositif
enchaînement de 2 leçons.
1) peinture et coloriage de géant
2) faites tout le contraire.


 
leçon 1
la classe est divisée en deux groupes.
les élèves sont 3 par format
1 séance
technique libre 
sujet libre
format raisin ou+
occuper tout le format

le deuxième groupe:"Faites un coloriage de géant"


le premier groupe "Faites une peinture de géant"

 
évaluation

Comparez vos coloriages,  y a-t-il des points communs, des différences, lesquels?
Comparez vos peintures, mê
mes questions.
Et comparez les coloriages et les peintures.
Au tableau sont écrits ce qui relève du coloriage, de la peinture et des deux.

L'intérêt de l'utilisation d'un grand format pour cette leçon et d'exacerber l'idée de surface à remplir, du geste utilisé.
Les comparaisons entre peintures et coloriages sont étonnantes pour les élèves car ils se rendent compte qu'ils peignent comme ils font un coloriage, il y a beaucoup de points communs, peu de différences notoires. Ils utilisent la couleur comme un remplissage régulier et monochrome de formes dessinées  avant le remplissage avec des contours très présents, avec les mêmes codes de couleurs.

Les résultats concernant la suite "faites tout le contraire "sont spectaculaires pour les élèves et d'une grande richesse concernant les mélanges , les gestes pour peindre, les libertés d'action et l'expressivité des résultats.



 
leçon 2

questions soulevées
Est-ce qu'on peut faire le contraire d'un coloriage ? Quel serait son contraire ?
Quels sont les éléments constitutifs d'un coloriage (cerne, aplat, forme fermée, ton local,geste)

Faites tout le contraire du coloriage de géant.
format raisin
ne pas changer de sujet et utiliser tout le format
énumérez les contraires que vous avez réalisés (outils, gestes, couleurs, matières, formes).

verbalisation
Listez les contraires que vous observez.
Y en a-t-il que vous n'avez pas réalisé ? Pourquoi ?

documents montrés aux élèves

W.Kandinsky
- Paysage bavarois avec église .1908
- Impression IV (Dimanche).1911
F.Marc
- Renard bleu-noir
.1911
A.V.Jawlensky
- Jeune fille à la pivoine.1909.
 
auteur(s) :

anne vivien plissonneau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : le ton local et la couleur au-delà de son rôle d'identification.
distinction entre peindre et colorier.

ressource(s) principale(s)

peindre ou colorier.jpg peindre ou colorier ? 27/08/2013
Comment aborder la distinction entre peindre et colorier.
peinture, coloriage groupe de travail InSitu

documents complémentaires

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