espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement
mis à jour le 13/10/2022
Les classes à horaires aménagés en arts plastiques permettent aux élèves de bénéficier d'un enseignement artistique renforcé, en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.
mots clés : horaires aménagés, CHAAP, partenariat, EAC
L’Inspection Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) précise que « Les classes à horaires aménagés permettent aux élèves « de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé »
Les classes à horaires aménagés peuvent relever de différents domaines artistiques : musique et danse sont les plus anciens, enrichis plus récemment par le théâtre, les arts du cirque ou les arts plastiques.
L’enseignement artistique est dispensé avec le concours d’un conservatoire ou d’une institution conventionnée avec le ministère de la culture. »
Deux classes à horaires aménagées arts plastiques (CHAAP) sont depuis la rentrée 2021 ouvertes sur le territoire académique.
Les deux collèges concernés sont en partenariat avec l’école d’art de Cholet, qui offre des conditions idoines pour un enseignement artistique renforcé. Le projet de la classe CHAAP se décline sur les deux établissements.
Le projet pédagogique de la CHAAP de Cholet s’appuie sur deux heures hebdomadaires de présence dans les locaux de l’École d'Arts du Choletais. Ces temps accompagnés par des artistes professeurs intervenants se cumulent avec l'heure d'enseignement hebdomadaire obligatoire d'arts plastiques.
Durant ces deux heures supplémentaires, ils sont amenés à développer des compétences dans le champ des Arts Plastiques ainsi que de l’Éducation Artistique et culturelle en approfondissant les grandes notions questionnées dans les programmes : lumière, forme, matière, couleur, geste, outil, support, temps et espace.
Une "coloration" liée à la culture artistique choletaise s'est imposée : "Géométries variables", un clin d’œil à l'abstraction géométrique, à la ville d'origine de François Morellet et de Michel Jouet, à la liberté avec laquelle on peut souhaiter voyager avec des jeunes aux origines de l'art : le point, la ligne, la figure, le jeu...
La rencontre régulière avec des œuvres et avec des artistes en lien avec l’École d'Art et les musées de la région leur permettent une ouverture sur le monde ainsi qu'un regard curieux et plus avisé sur l'art.
La valorisation de leur engagement sur l’ENT de chaque établissement, les expositions régulières dans la galerie d'art à vocation pédagogique du collège ou lors d'évenement comme lors des portes ouvertes participent à leur sentiment d'appartenance à une dynamique particulière, developpent leur estime de soi et contribuent à leur motivation scolaire.
Pour visiter les sites de chaque établissement, cliquer sur les images suivantes :
contact : Julie Janet, professeure d'arts plastiques en charge de la CHAAP | contact : Anne - Claire Gay, professeure d'arts plastiques en charge de la CHAAP |
|
|
niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux, --- COLLÈGE ---
type pédagogique : démarche pédagogique, article
public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : Classe à horaires aménagés
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes