arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Andrée Chedid, Aigrefeuille-sur-Maine

Annick STERKENDRIES
Les livres du savoir
Boucliers de verre teintés

.

Collège Andrée Chedid
2 rue du Fief 44140
Aigrefeuille -sur- Maine

lien externeaccéder bientôt à l'e-lyco de l'établissement
L'installation d’Annick Sterkendries se présente sous la forme de quinze châssis verticaux en verre. Neuf d'entre eux, de couleurs primaires sont percés d'un triangle, les sixautres, de couleurs secondaires ou complémentaires sont peints avec la technique de la grisaille (écritures de diverses époques et de diverses cultures, planches de science naturelle inspirées des affiches rossignol). Ces plaques, disposées par trois en fonction de la thématique des jardins du collège (le savoir, les langues, l'histoire, les sciences...) sont visibles au travers des vitres des couloirs et de certaines classes. Devant chaque jardin, un point de vue est proposé, matérialisé au sol par une dalle de couleur. De plus, selon le point de vue, l'orientation du soleil aux différents moments de la journée, les plaques de verre engendrent mélanges de couleurs et variations d'ombres colorées au sol comme sur le bâtiment.

Accompagnée par leur professeure d’arts plastiques, Hélène Jaguin, les élèves seront amenés, à différents moments de l’année, à revisiter l’œuvre installée dans leur collège. « Un autre regard » permettra ainsi de découvrir l’établissement par le prisme des travaux réalisés à partir du 1% : des panneaux seront régulièrement exposés dans le hall avec notamment des photographies, des croquis, des textes explicatifs et des matériaux. Ces panneaux seront présentés par les élèves dans le cadre des journées du patrimoine puis lors des portes ouvertes de l’établissement. Par la métaphore, Annick Stenkendries compare le collège à des châssis de jardiniers et les élèves à des végétaux fragiles. Cette création tient compte des notions clefs de l’enseignement des arts plastiques tout en abordant d'autres programmes disciplinaires. L’œuvre d’art symbolise ici la découverte l'apprentissage, la richesse du partage des savoirs au travers des cultures et des siècles, l'ouverture sur le monde.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes