arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Anita CONTI, St NAZAIRE

Marylène NEGRO

Collège Anita CONTI

23 Avenue Pierre de Coubertin

44600 ST NAZAIRE

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
L'œuvre de Marylene Negro est une installation sonore associée à une ambiance d'un bleu profond, espace accueillant une cinémathèque constituée de cent films choisis pour les élèves.

Les élèves passent tous les jours devant une grande enseigne en tôle émaillée bleue, format affiche de cinéma, portant le titre « roulez jeunesse ». Une expression typiquement des années 60, mais quelle résonance peut-elle avoir chez les collégiens de 2017 ? A quelles images mentales cette formule verbale fait-elle écho ?
Dans la salle de projection toute bleue, sur une étagère blanche dessinée par l’artiste, une centaine de boitiers dvd, bleus sont posés avec les titres des films, en blanc, évoquant ici une image d’oscilloscope.

De chacun de ces films est extraite une courte séquence sonore, qui, 3 fois par semaine, remplace la sonnerie habituelle du collège. Ce projet joue aussi sur la mémoire des sons.

Quand l’image devient son et le son devient image. Il s’agit d’une collection pour raconter l’histoire, une histoire ou son histoire (du ou avec le cinéma) ou comment se faire un film de jeunesse !

Marie-Pierre CONSTANT, professeure d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes