arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Anne de Bretagne, Saint Herblain

Martine HARLE et Sophie LARGER
Socles Mots
2014
Érection des socles d’un temple de la connaissance sur lesquelles sont gravés des
concepts-clés choisis avec un groupe d’élèves du Collège.
.

Collège Anne de Bretagne

allée de la Bourgonnière
44800 St Herblain

lien externeaccéder bientôt à l'e-lyco de l'établissement
A l'intérieur d'un patio, proposant une représentation du monde à la manière d'un jardin zen, les artistes, Sophie Larger et Martine Harle ont disposé les socles d'un temple de la connaissance sur lesquels sont gravés des concepts-clés choisis avec un groupe d’élèves du collège réunis en atelier lors de la mise au point du projet. Ces enjeux pédagogiques sont extraits du décret du 11 juillet 2006 définissant les savoirs et les sept compétences indispensables aux jeunes citoyens. Ce chiffre symbolique rappelé par la palette de couleurs utilisée pour l’ensemble sculptural, veut rendre tangibles et intelligibles les raisons de vivre harmonieusement le temps du collège. Le patio devient la représentation du monde dont la disposition est strictement calquée sur celle du jardin zen du Ryoanji à Kyoto, familier parce qu’iconique, et pourtant mystérieux. C’est un espace fermé mais visible depuis de nombreuses ouvertures.

Les élèves de Manuel Zabollone, professeur d’arts plastiques seront amenés tout au long de l’année à s’approprier les enjeux artistiques et pédagogiques de l’œuvre du collège. Les artistes finaliseront un « Livre-mémoire » qui rendra compte de tout le processus de travail jusqu’à la réalisation. En classe, les réflexions porteront sur l’idée de sculpture et la question du socle sera bien entendu au cœur des apprentissages, le socle comme support constitutif de l’œuvre et le socle comme élément commun à tous les enseignements. D’autres projets en interdisciplinarité sont en cours d’élaboration. Il sera dès lors possible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative pour faire écho au sens symbolique de l’œuvre et sa référence au jardin de connaissance.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes