arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Costa Gravas, Le Mans

Septembre 2015, semaine des Journées Européennes duPpatrimoine, les élèves observent et dessinnent
avant de s'engager dans une recherche sur cette oeuvre du collège Costa Gavras, Le Mans.

.

Collège COSTA GAVRAS

10 allée Val d’huisne
72000 LE MANS

lien externeaccéder bientôt à l'e-lyco de l'établissement
Le 1% du collège Costa Gavras est une œuvre méconnue. Il s’agit d’un volume abstrait en aluminium poli, installé à l’entrée du bâtiment récemment rénové. D’une teinte grise, il présente une savante imbrication réfléchie de plans et de courbes dans une forme globalement ovoïde. Erigé sur son socle, l’objet fait immédiatement écho à l’idée même de sculpture questionnant les relations entre les pleins et les vides, les notions d’équilibre et de légèreté. D’une présence forte et en même temps intemporelle, l’œuvre accueille depuis les années 70, tous les matins, de nombreux élèves et personnels éducatifs.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les élèves d’André Chaix,professeur d’arts plastiques, vont exposer des photographies de la sculpture installée à l’entrée du collège. Les images réalisées à la rentrée permettront ainsi de regarder la sculpture d’un autre œil et d’ouvrir la réflexion. D’autres projets seront menés tout au long de l’année : travaux interdisciplinaires avec la modélisation de l’œuvre en technologie,enquête sur l’auteur, le titre et l’origine de la commande en histoire, production de textes sur la métamorphose en français, étude du phénomène de la métamorphose en science et vie de la terre et enfin, des réalisations graphiques, photographiques et volumétriques en arts plastiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes