arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège de l'Anglée, St Hermine

Michel Moy

Collège de l'Anglée

57 Rue Flandres Dunkerque
Sainte Hermine

lien
accédez à l'e-lyco de l'établissement

L’œuvre 1% artistique du collège de l'Anglée en Vendée est une sculpture en pierre calcaire de Michel Moy artiste originiare de Luçon. Le volume évoque un enchevêtrement de lettres qui re-forment le mot Anglée.

L’œuvre est implantée à l’entrée du collège/lycée, près de l’accueil et du bâtiment de l’administration.

Les élèves, les parents et les visiteurs peuvent l'apercevoir depuis la rue puisqu'elle est positionnée sur une petite coline dans la pelouse.

Le projet mené par Mme Servantie, professeur d'arts plastiques, sera basé sur un travail préalable de prise de vue numérique.

Un premier temps d’observation, concrétisé par ces prises de vues permettra la prise de conscience des qualités matérielles de la sculpture et de sa place dans l’espace du collège. Ce travail interrogera prioritairement la notion de point de vue.

La proposition est de travailler autour de la perception, le ressenti que les élèves ont de cette sculpture qu’ils voient sans forcément la regarder quotidiennement.

Ce ressenti évolue avec le temps, celui de leur scolarité au collège. Ils seront donc invités à exprimer leur point de vue dans leur travail.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes