arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Georges CLEMENCEAU, CHOLET

Pierre PAPALOIZOS
sculpture, 1973

Collège Georges CLEMENCEAU

110 Rue Porte Baron

49300 CHOLET

lien  accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement

découvrir la leçon
Entre stabilité et mouvement, la sculpture métallique et sonore, est une libération d'energie évoquant force et dynamisme. L'entrelacs de lames de formes courbes fige le mouvement et le révèle.

L'oeuvre du collège Georges Clémenceau de Cholet, est une sculpture en métal (inox), déposée sur un socle mesurant 110x83cm qui est de la même matière. Trois lames de métal  reflètent la lumière, s'élèvent pour se rejoindre en un même point. Au dessus, un entrelacs de formes  courbes, provoquent un mouvement qui reste figé comme si le vent s'engouffrait à la cime d'un arbre. Une soudure comme une boursouflure vient perturber le regard.
Entre stabilité et mouvement, l'oeuvre est une libération d'énergie évoquant force et dynamisme. Le mouvement est aussi celui du spectateur, qui tourne, observe, regarde et joue avec le socle qui devient sonore.

La sculpture est aujourd'hui installée devant le collège, dans un espace de verdure visible de la route et de la salle d'arts plastiques.

Sandra BOUHIER, professeure d'arts plastiques

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes