arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Julie-Victoire Daubié, ST PHILBERT DE GRAND LIEU

Didier TRENET
sous la purée, le dessin

Collège Julie-Victoire DAUBIE

45 Route de Saint-Colomban

44310 ST PHILIBERT DE GRAND LIEU

lien  accédez à l'e-lyco de l'établissement
L'œuvre de Didier Trénet est visible lors du repas, dessins et textes prennent place sur les assiettes et les plateaux des usagers du restaurant scolaire. L'artiste nous livre une série d'images dessinées où se côtoient la culture d'ici et d'ailleurs, de maintenant et d'antan.

L’œuvre « sous la purée, le dessin », son titre en donne un indice, est visible sur les plateaux et les assiettes du restaurant scolaire et résume bien le processus qui en est déclenché par leur usage : Didier Trénet nous suspend un instant de notre quotidien, ses dessins agissant comme de multiples stimulis piquant tantôt nos souvenirs, notre sensibilité, tantôt nos connaissances, notre curiosité.

Ces images mêlant des éléments du paysage naturel et culturel locaux, des extraits de contes, de drôles d’ornements se mélangent à notre impression des lieux, tels des pièces de puzzle à recomposer ou à ajouter à son propre vécu.

Christel CULOS, professeure d'arts plastiques.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes