arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège La Ville aux Roses, Châteaubriant

Philippe SCRIVE

sans titre

Collège La Ville aux Roses

8 avenue de l'Egalité
44110 CHATEAUBRIANT

lien

accédez à l'e-lyco de l'établissement

Entre les deux aires de récréation situées à des niveaux différents, un groupe de 12 éléments sculptés en béton armé, éclaté et bouchardé, de formes et de hauteurs différentes permettent aux élèves de s'asseoir et de s'accouder. Philippe SCRIVE a souhaité que sa sculpture soit un lieu de rencontres, d'échanges et de discussions. Pour reprendre ses propres mots, son œuvre permet de faire « participer les jeunes à l'art ». Depuis plus de 40 ans l'appropriation de cet espace par les élèves reste inchangée.

De la 6ème à la 3ème, les élèves de Virginie Michel, profresseur d'arts plastiques, auront une approche différente de l'oeuvre à travers la notion d'"espace". L'espace dans l’œuvre (composition et organisation), l'espace de l’œuvre (relation au lieu, intégration et/ou rupture,in situ) et l'espace du spectateur (relation du corps à la production, rapport d'échelle).

Cette rencontre sensible avec l'oeuvre permettra aux élèves de mieux saisir les enjeux de la pratique de Phillipe SCRIVE, du 1% en général et du devenir de l’œuvre au fil des années (conservation, restauration).

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes