Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Lucie Aubrac, Vertou

mis à jour le 24/10/2014


vignette ressource.jpg

Quelle place pour le 1% artistique dans l'enseignement des arts plastiques ? L'exemple du Collège Lucie Aubrac, à Vertou (Loire Atlantique).

mots clés : 1%, oeuvre, évolutive, architecture


Autoportrait(s) d'un passage est une œuvre conçue dans le cadre du 1% artistique par l'artiste Laurent Moriceau. Cette œuvre évolutive vit avec l'établissement, un collège proche de Nantes, pour un enrichissement très partagé.

http://www.autoportraitsdunpassage.fr/

 
installation des drapeaux
 

une oeuvre en mouvement


Le Collège Lucie Aubrac à Vertou, d'un effectif de 450 élèves, a ouvert ses portes à la rentrée 2007. Réalisé par l'agence d'architecture Forma6, le bâtiment comporte deux parties, l'une rassemble l'administration et la salle des professeurs et l'autre les salles de classes. Les deux parties sont réunies par un hall.

Le « 1% artistique » est une mesure qui impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver 1% du coût de leurs constructions pour la commande d'une œuvre d'art spécialement conçues pour le bâtiment.

Le cahier des charges du Conseil Général de Loire-Atlantique, maître d'ouvrage, réunissait trois volontés : l'œuvre devait être pérenne, la réalisation serait installée dans le hall et l'œuvre permettrait aux élèves de se l'approprier. Laurent Moriceau, artiste connu pour sa capacité à tisser des relations entre, les spectateurs, a remporté le concours.

Son idée était de créer une œuvre évolutive, permettant à chacun des membres de l'établissement, par l'intermédiaire d'un élément personnel visible dans l'espace du hall, d'être acteur du projet. Pour des raisons de sécurité, liée au risque incendie, il a eu recours à l'utilisation de l'image.

Toute personne travaillant au Collège, élèves et personnel, est invitée à concevoir une image disant, montrant quelque chose de chacun d'entre nous. Trace, empreinte, représentation de soi, d'un objet, d'un lieu, expression de son caractère, de sa passion, de ses rêves...Toutes les techniques sont envisageables, seules ou mixtes (photo et dessin, peinture et collage...), les travaux non numériques au départ sont ensuite photographiés ou scannés. Les images, de format A3, sont imprimées sur de la « maille à drapeau ». Ce tissu léger, souple, translucide, n'étouffe pas l'espace et laisse passer la lumière. Les images deviennent drapeaux, lesquels sont montés sur des mâts horizontaux, fixés sur les murs du hall.

Chaque drapeau devient le symbole d'un passage, d'un parcours. Transition de l'univers personnel à celui de l'école, de son monde intérieur au monde social, de l'extérieur de l'établissement vers le hall, cœur de l'établissement. Avec délicatesse et pudeur chacun donne à voir son autoportrait, dans une forme très ouverte, dans un espace public. Passage aussi pour les différents personnels, chaque drapeau est réalisé à l'arrivée au Collège et offert au départ. Les élèves de 3ème reçoivent symboliquement leurs drapeaux lors de la remise des diplômes du DNB, le brevet des collèges.

Cette réalisation s'accompagne d'une phrase qui illustre, symbolise, ou complète l'image. Elle peut naître avant la conception, en être l'élément déclencheur, après, ou en même temps et jouer sur le rythme, les sonorités des mots.

L'œuvre est visible sur un écran, dans le hall du Collège et sur internet sur un site dédié, lieu d'exposition également.

« Ce n'est donc pas une proposition figée, elle porte en elle les mouvements du Collège. C'est une forme en évolution dont la santé sera nourrit de la vie des passagers du Collège ».

L'œuvre vit, respire croît et décroît au rythme des effectifs et des passages.

.


inauguration


patio 3


patio 4
 

en classe


L'œuvre/projet est présentée en classe aux nouveaux élèves et aux parents lors de la réunion de rentrée. Certains élèves ont très vite une idée, d'autres au contraire, ont besoin de prendre le temps, pour s'interroger, montrer, partager, discuter afin d'être au plus près de ce qu'ils souhaitent avec ce souci d'être authentiques. Montrer une image de soi nécessite de la réflexion et les parents ont leur rôle à jouer pour aider à faire mûrir l'idée et de plus en plus souvent collaborent à la réalisation de l'image numérique.

Différents procédés voient le jour : reprise d'une photographie, dessin, sculpture, assemblage d'objets... suivis d'un travail sur l'image numérique : cadrage, étalonnage, incrustations...

La conception se fait à la maison et/ou à la pose méridienne, à l'atelier 1% ouvert durant tout le premier trimestre dans la salle d'arts plastiques. Du matériel professionnel y est présent : imprimante à sublimation, presse à chaud, machine à coudre. Le professeur d'arts plastiques et des membres du personnel se charge de la fabrication et de l'accrochage.

 

enrichissement pour tous


Ce projet annuel fait partie maintenant de l'image du collège. Certains élèves de CM2 en visite, ont déjà une idée précise et sont pressés de voir leurs drapeaux réalisés. Traduction d'une impatience à grandir, à changer d'école ? Lors de la porte ouverte, les parents posent des questions, s'inscrire au collège Lucie Aubrac c'est participer à l'aventure.

L'établissement s'est engagé à mettre en œuvre les moyens du renouvellement de l'œuvre dans la durée et concerne deux points du projet d'établissement :

« Favoriser le vivre et l'apprendre ensemble et favoriser l'ouverture sur le monde en construisant un parcours artistique et culturel pour chaque élève ».

Autoportrait(s) d'un passage permet de développer le partage, le croisement des regards, le dialogue entre les représentations et fédère les individus : on participe tous, on est tous concerné par quelque chose d'important. De plus comme disent les élèves « On a une vraie œuvre ! »

Celle-ci permet une approche sensible et même confidentielle à la création contemporaine auprès d'un large public. C'est la possibilité pour les élèves et leurs familles, le personnel de l'établissement, de découvrir ce qui fonde une démarche artistique.

Cette œuvre est de fait ancrée dans les finalités de l'enseignement des arts plastiques, les perspectives pédagogiques sont nombreuses et elle ouvre de multiples questionnements : l'autoportrait, l'image dans leur relation au réel et leur fabrication, l'installation, l'art public, l'œuvre in situ, les relations entre l'œuvre, le lieu et le spectateur, l'expérience sensible de l'espace, la prise en compte et la compréhension de l'espace de l'œuvre, sans oublier la médiation culturelle. Au moment de la porte ouverte les élèves endossent volontiers l'habit de médiateur auprès des parents et des nouveaux élèves.

.








récupération des drapeaux

Les anciens élèves de 3ème récupèrent leur drapeau en même temps que leur Diplôme du Brevet des Collèges
 

propos d'élèves


"Au début quand Laurent Moriceau nous a présenté sa future œuvre j'ai trouvé ça bizarre même un peu fou puis quand il nous l'a expliquée j'ai trouvé intéressant. J'ai pris plaisir à y participer car on laisse une partie de soi. J'aime la singularité vu que chaque drapeau est différent." Swann

"J'ai trouvé que le projet avait une grande envergure et qu'il fallait le vouloir pour le faire." Antoine

"Je pense que le fait que tout le monde participe a rapproché les gens. Je me souviens, quand on a découvert tous les drapeaux, de l'étonnement que tout le monde a ressentit. Laurent Moriceau avait l'air heureux de partager cette expérience avec nous." Eva

"Je pense que c'est la 1ère et l'unique fois qu'on fera ça dans notre vie." Samuel

"J'ai beaucoup aimé car c'était un travail avec les élèves et pas que de Laurent Moriceau." Océanne

"Grâce à la volonté et l'initiative de tous, cette oeuvre est une totale réussite qui permet à un collège neuf de s'affirmer". Antoine

"Je trouve que tous ces drapeaux représentent le droit de vivre car c'est notre personnalité, c'est pour cela que j'aime cette idée." Elis



lien
1 % artistique dans d'autres établissements scolaires de Loire Atlantique

 
auteur(s) :

élisabeth robin-frocrain

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes