arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Maroc-Huchepie, Le Mans

Collège Maroc-Huchepie

61 avenue de Bretagne

72100 Le Mans

lien

accédez (bientôt) à l'e-lyco de l'établissement
L’œuvre 1% artistique du collège Maroc-Huchepie est une sculpture abstraite composée de trois éléments en béton, habillés de mosaïque et de pâte de verre. De hauteurs différentes, (3m, 2.5m, 2.2m), ils ne sont pas situés sur le même plan. Leur base est large s’affinant vers le haut. La palette de couleurs est réduite : rouge, jaune, bleu, noir et blanc. les volumes sont ainsi traversés de lignes courbes courant d’un élément à l’autre.

L’œuvre, autrefois implantée à l’entrée du collège près de l’accueil et du bâtiment de l’administration, est actuellement dissimulée à la vue des passants. Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment, il est prévu de la déplacer, de la remettre à l’honneur pour que les élèves, les parents et les visiteurs puissent la découvrir à nouveau.

Le projet mené par Anne Quenum, professeur d'arts plastiques, sera essentiellement un travail de prise de vue numérique engageant dès lors une réflexion sur la notion de point de vue et sur la construction d'une image.

La proposition est de travailler autour de la perception, et du ressenti des élèves vis-à-vis de cette œuvre, sculpture qu’ils voient au quotidien sans forcément prendre le temps de la regarder et de s'interrroger sur sa place au collège, collège qui va être détruit pour être reconstruit.
Le 1% artistique sera dorénavant le seul lien visible entre les deux histoires, entre les deux batiments, l'ancien et le nouveau. Les classes seront donc invitées à exprimer leurs ressentis, leurs idées, souvenirs et autres mémoires visuelles par un travail de photographie.

Il est aussi question de préparer une exposition de ces photographies, accompagnées de courts textes, écrits avec leur professeur de français, Madame Blanchais.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes