arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Olympe de Gouges, Sainte Pazanne

Konrad LODER
La surcharge
Sainte -Pazanne (44)
Béton coulée, plaque métal anti-dérapante, borne d'affichage intégrée à la dalle béton, peintures orange et grise utilisées pour marquages routiers.

Collège Olympe de Gouges
1 rue de Saint-Exupéry
44680 Sainte-Pazanne

lien externeaccéder à l'e-lyco de l'établissement
L’intervention de l’artiste Konrad Loder, intitulée La surcharge est constituée d’une plateforme en béton placée au niveau du sol, mise en valeur par une ligne orange sur les côtés. Deux balances de pesée industrielle sont disposées de part et d’autre de cette plateforme. Deux bornes d’affichage orange A et B émergent de l’objet. Cette œuvre aborde un sujet lié aux questions propres des collégiens : le poids. Aborder le sujet du poids, permet de toucher l’intime : afficher son poids relève de l’acceptation de soi.Prendre du poids dans la mesure du raisonnable, c’est également assurer sa croissance. Enfin, c’est également un argument de poids dans le rapport de force qui existe entre les groupes d’élèves. Cette installation aborde mais dédramatise, ces sujets de société. L’œuvre est installée dans un espace tampon entre intérieur et extérieur. Pour les usagers, c’est un lieu de transition entre l’arrivée matinale et l’échappée belle de fin de journée.

Une découverte de l’œuvre sera proposée pour toutes les classes par Blandine David, professeure d’arts plastiques du collège. Le sens de l’œuvre sera abordé par des activités diverses et variées portant sur des notions artistiques et la question du poids, sujet difficile pour certains adolescents, avec au besoin l’accompagnement de l’infirmière. Un espace d’informations autour de ce 1% sera présenté tout au long de l’année et visible pour tous les usagers du collège. L’idée est de privilégier la visibilité et la lisibilité à partir des documents liés aux réalisations et aux expériences des élèves. De nombreuses actions sont ainsi envisagées associant les activités usuelles en arts plastiques aux autres enseignements. L’ensemble des projets sera valorisé sur l’e-lyco du collège avec par exemple une visite virtuelle réalisée par les élèves.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes