arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Paul Doumer, Nord-sur-Erdre

Charlie YOULE & Bevis MARTIN
Imaginary Maths
Faïence émaillée

.

Collège Paul Doumer
rue des Ecoles
44390 Nort sur Erdre

lien externeaccéder à l'espace e-lyco de l'établissement
Imaginary Maths est une œuvre réalisée par le couple d’artistes Charlie Youle et Bevis Martin pour l’espace de la demi-pension du collège Paul Doumer. Cette œuvre, en faïence émaillée bleue, est constituée d'une quinzaine d'éléments modelés en bas relief. Les artistes, très sensibles aux questions scientifiques et à la transmission des savoirs,s'inspirent ici de l'idée mathématique des « nombres imaginaires » ainsi que de l'apparence énigmatique, pour le béotien, des équations. Ils construisent leur propre langage et inventent à partir de colombins d'argiles, une composition qui pourrait évoquer l'idée de génie sublime.

Pauline Crusson, professeure d'arts plastiques et Stéphanie De Jager, professeur de mathématiques vont accompagner les élèves du collège dans divers projets amenant la découverte sensible et réfléchie de l’œuvre. Les impressions d'élèves, leur ressenti, leur interprétation seront partagés sur l’e-lyco de l’établissement. Parallèlement à un travail en classe autour de la numération (égyptienne, indienne, arabe …), les élèves vont observer les éléments de faïence bleue comme autant de chiffres ou de symboles mathématiques. Répartis en petits groupes, il s'agira pour eux d'imaginer une opération, une équation à partir de ces signes ou encore la résolution de la formule proposée par les artistes. Les résultats de ces travaux graphiques et de la fabrication des modelages seront autant d'interprétations ou de prolongements possibles de l'œuvre. Les « formules » réalisées lors de la semaine du 1% seront suivies par d’autres activités complémentaires au cours de l’année. Une rencontre avec les artistes et en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire est ainsi prévue en octobre. Les élèves feront ensuite la rencontre avec d’autres œuvres du FRAC sur le site de Carquefou.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes