arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Rosa PARKS

Pierre TUAL
noeud de cabestan
assemblage de béton

Collège Rosa PARKS
91 Boulevard Pierre de Coubertin
NANTES

lienaccédez à l'elyco de l'établissement

L’œ'oeuvre 1% artistique du collège Rosa PARKS, est une sculpture de béton gris, non soclée, posée à même la terre. Elle a été réalisée par l'artiste Pierre TUAL en 1973.

Elle est installée à l’'entrée du collège, juste après le portail qu'élèves et visiteurs empruntent obligatoirement pour accéder aux bâtiments d'enseignement ou administratif. C'est surtout en quittant le collège que cette oeœuvre devient visible par tous.

Sa forme peut évoquer une épée ou un passage-templin entre deux portes. Elle est en effet composée d'un bloc de béton long et inclinée et de 3 blocs de béton plutôt verticaux qui assurent la stabilité et le sens de l'oeuvre.

Les projets menés par Gwenaëlle Bérillon et Stéphanie Poiraud, professeurs d'arts plastiques du collège, seront essentiellement des travaux numériques ( prise de vue et création infographique, vidéo) ou hybrides.

Un premier temps d'’observation, concrétisé par la réalisation de croquis, de dessins, sur divers supports avec des outils différents, fera prendre conscience aux élèves des qualités matérielles de la sculpture, de la place qui est la sienne dans l’espace du collège. Ce sera l'occasion pour eux de prendre le temps de considérer cet « objet », peut-être usé par une vision quotidienne, voire de le découvrir ! Il leur sera alors demandé d'exprimer leur point de vue sur cette œoeuvre par un travail photographique (par la construction d'une image au point de vue et à la composition expressifs).

Puis, ils seront amenés à travailler sur le projet de déplacement de l'oeuvre (qui pourrait effectivement avoir lieu au cours des deux années à venir) : les faire réfléchir sur ce transfert (comment déplacer 9 tonnes de béton ? Comment tient-elle ?), sur les conséquences de ce changement de lieu d'exposition en termes de visibilité (que ferait voir ce nouveau point de vue ?) et d'appropriation (comment la sculpture va vivre sa vie d'oeuvre ? Sera-t-elle cachée pour la préserver ? ou livrée à l'« utilisation » des élèves ?). En groupes, ils seront amenés à proposer un projet et à le présenter dans une publication sur l'e-lyco de l'établissement.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes