arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Sophie Germain, Nantes

Carole RIVALIN et Franck BRAGIGAND
L’horloge chromatique ou les couleurs du temps
2010 - vidéo, peinture, édition
Œuvre vidéo composée de la succession pro-
gressive au jour le jour de 365 plages colorées
Édition d’un agenda perpétuel

.

Collège Sophie Germain

19 mail Pablo Picasso
44000 Nantes

lien externeaccéder à l'e-lyco de l'établissement
« L'horloge chromatique ou les couleurs du temps », œuvre de Carole Rivalin et Franck Bragigand est le 1% du nouveau collège du quartier Malakoff, à Nantes. L’œuvre réunit trois propositions qui rendent compte du passage du temps, de l'usage de la couleur et de son rapport à la science. La première idée est l’animation vidéo projetée dans le hall de l'établissement est installée comme fond d'écran et de veille sur l'ensemble des ordinateurs mis à la disposition des élèves. 366 plages colorées choisies par Carole Rivalin et inspirées des couleurs du ciel et des saisons, se succèdent jour après jour. La seconde proposition est l’agenda coloré of-fert à chaque nouvel élève arrivant dans l'établissement. Enfin, les compositions murales colorées qui animent les différents espaces intérieurs du collège comme les couloirs et les salles de cours sont la dernière partie du triptyque.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour la professeure d’arts plastiques,Héloïse Pacteau, de présenter l’œuvre aux usagers de l’établissement. Accompagnée par l’asso-ciation Museomix Ouest, le collège va ouvrir un atelier d'une semaine (du 14 au 18 septembre)avec des activités liées au 1%. Diverses équipes composées d’élèves, de membres de la communauté éducative et d’acteurs de Muséomix (graphistes, designers, scénographes,...) travailleront sur des réalisations plastiques de différentes natures (photographie, sérigraphie, volume, vidéo,couture, collage, compte rendu écrit...). Ces productions traitant de la couleur seront présentées tout au long de l’année, dans le hall mais aussi sur l’e-lyco du collège. Une présentation festive des projets se déroulera lors du « pique-nicolor » organisée lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le pique-nicolor aura lieu le samedi 19 septembre, de 11h à 15h. Les participants sont invités à amener un plat d'une couleur ou multicolores et à venir vêtu en monochrome. Chaque visiteur pourra découvrir l’œuvre de Carole Rivalin et Franck Bragigand ainsi que les productions réalisées lors de la semaine. Un atelier de sérigraphie sera installé à cette occasion et des affiches seront mises en vente à prix libre. Autres renseignements sur l’e-lyco du collège.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes