arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Stendhal, Nantes

Patrick LEBRET
Tatouage

.

Collège Stendhal

88 rue des Renards
44300 Nantes

lien externeaccéder à l'e-lyco de l'établissement
Le 1% du collège Stendhal est l’œuvre de Patrick Lebret. L'artiste s’est intéressé à l’architecture du bâtiment et à choisi plus particulièrement de souligner l'importance d’une cloison mur par un traitement spécifique de la surface même du mur. Des trous de 1 à 2 cm sont ainsi ménagés suivant un dessin pixelisé d'un immense rideau imaginaire qui partagerait le collège en deux, suivant l'axe de ce fameux mur. Ce rideau est ainsi « tatoué » sur la peau de béton et sépare le couloir des salles de cours.

Emmanuel Cohenner, professeur d’arts plastiques, a invité les élèves des écoles du réseau d’éducation prioritaire à réaliser des dessins roulés-bouchonnés qui seront ensuite coincés dans les trous de Tatouage, espaces choisis pour leur inaccessibilité en temps normal. Ces dessins seront retrouvés par les élèves à leur rentrée en sixième afin d’enclencher des activités en arts plastiques vers une réflexion élargie sur l’idée de trace, de patrimoine, sur la pérennité et la visibilité de l'acte créatif.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes