arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

collège Volney, Craon

Jean-Ange MSIKA
Sculpture mozaïque

Collège Volney
54, chemin du poirier
53200 Craon

lienaccédez à l'e-lyco de l'établissement
L'oeuvre de Jean-Ange MSIKA est conçue comme une sculpture abstraite sur un socle est implantée dans un espace vert aménagé à l'entrée du collège. La structure est réalisée en béton et recouverte de mosaïque en plages de couleurs basées sur l'idée du contraste des formes abstraites. L'organisation de la surface, dans son esprit all-over coloré, fait penser à une cartographie.

L'enseignante d'arts plastiques, Petra Doittee - Platzer , souhaite renouveler le regard de ses élèves sur cette sculpture ni vue, ni regardée, ni perçue depuis longtemps : la sculpture semble ainsi punie d'ignorance.
Ce constat, qui peut faire écho à quelques éléments liés à l'apprentissage, à l'école,  peut faire emerger une incitation comme : " punie d'ignorance, elle prend sa revanche !"  La question de la sculpture mais aussi de l'installation, de l'oeuvre in-situ sera posée aux élèves de cycle 4 : l'art peut-il rendre visible l'idée de s'approprier un espace ? Est-il possible d'"envahir" un lieu ?

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes