Proposer une manière différente d'aborder la verbalisation : l'écrit "mobile".

Extrait de la présentation du programme d'arts plastiques (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)
"Des visages, des figures; dévisage, défigure"
Les élèves de 4ème devaient réaliser une ou plusieurs peintures mettant en jeu les différentes possibilités de l'incitation.
En relation avec les trois maîtres mots du programme,
Image, oeuvre et réalité, il s'agissait de questionner la peinture, image picturale, au regard de la réalité, de la vérité, de l'expression du réel et de la confronter à la photographie (travaillée antérieurement dans l'année). Cette proposition permettait de préparer une visite au musée du Prado à Madrid : la salle des
"Pinturas négras " de Fransico Goya. et de repérer en quoi la matérialité de la peinture fait sens.
La situation
Les élèves ont accroché leurs productions dans l'espace d'exposition.
Les questions en jeu, annoncées en début du travail, sont projetées dans la salle.
Le dispositif
Des bandelettes de papier et des feutres sont à disposition sur les tables.
Les élèves observent les productions au regard des 2 questions.
Après réflexion, ils écrivent, répondent aux questions et vont accrocher leurs phrases à côté d'une peinture à même d'éclairer leurs propos.
Un autre petit groupe d'élèves choisit des mots dans la "collection" accrochée en classe,
afin de les intégrer aux "écrits mobiles".
Cette collection de mots est en permanence dans la classe et peut servir à tout moment.
Elle est constituée de mots incontournables recouvrant les notions permanentes :
forme, espace, couleur, matière, lumière, temps, corps, image...
Cette liste est modulable et s'enrichit en fonction des leçons proposées.