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de l'écrit mobile sur les murs

mis à jour le 31/10/2015


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Utiliser l'écrit  pour préparer la verbalisation, analyser, argumenter et s'exprimer.

mots clés : mots, textes, phrases, analyser, verbalisation



 
 
Proposer une manière différente d'aborder la verbalisation : l'écrit "mobile".

lien Extrait de la présentation du programme d'arts plastiques (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)


"Des visages, des figures; dévisage, défigure"
 
Les élèves de 4ème devaient réaliser une ou plusieurs peintures mettant en jeu les différentes possibilités de l'incitation.

En relation avec les trois maîtres mots du programme, Image, oeuvre et réalité, il s'agissait de questionner la peinture, image picturale, au regard de la réalité, de la vérité, de l'expression du réel et de la confronter à la photographie (travaillée antérieurement dans l'année). Cette proposition permettait de préparer une visite au musée du Prado à Madrid :  la salle des "Pinturas négras " de Fransico Goya. et de repérer en quoi la matérialité de la peinture fait sens.

 
La situation
Les élèves ont accroché leurs productions dans l'espace d'exposition.
Les questions en jeu, annoncées en début du travail, sont projetées dans la salle.

 
 
Le dispositif

Des bandelettes de papier et des feutres sont à disposition sur les tables.
Les élèves observent les productions au regard des 2 questions.
Après réflexion, ils écrivent, répondent aux questions et vont accrocher leurs phrases à côté d'une peinture à même d'éclairer leurs propos.
 
 
 
Un autre petit groupe d'élèves choisit des mots dans la "collection" accrochée en classe,
afin de les intégrer aux "écrits mobiles".
Cette collection de mots est en permanence dans la classe et peut servir à tout moment.
Elle est constituée de mots incontournables recouvrant les notions permanentes :
forme, espace, couleur, matière, lumière, temps, corps, image...
Cette liste est modulable et s'enrichit en fonction des leçons proposées.
 
 
 
 

Les objectifs

Déplacer l'écrit et les mots en regard des productions.
Changer de place l'écrit permet de créer des échos plus efficaces, faire des propositions de sens nouveaux. C'est un travail que peut mener l'enseignant ou l'élève.

Varier les situations d'expression face aux productions.
Si la ritualisation de la verbalisation est essentielle (un espace dédié, une prise de parole au sein d'un collectif, un questionnement en rebond), il est important de varier les situations d'analyse des travaux d'élèves pour travailler aussi bien l'écrit que l'oral, garder une certaine motivation et amener chaque élève à produire une réflexion.

Regarder, analyser et penser seul.
Cette situation oblige l'élève à observer l'ensemble des travaux. C'est un moment de réflexion personnelle après un regard attentif. Il prend le temps d'accrocher son écrit en regard du travail qui le sous-tend.

Ecrire pour autrui, écrire pour que ça se voit et que ça se lise.
Ce processus permet qu'ils se sentent tous concernés. Leur réflexion et leur parole ont de l'intêret, elle peuvent être affichées. Et si elle sont affichées, l'attention que l'on porte à l'ecrit est augmentée.

Choisir pour répondre à une question, argumenter, démontrer et utiliser un vocabulaire spécifique.
L'élève, à l'aide ou non de la collection de mots choisis, enrichit son lexique et s'essaye à l'argumentation. A la fin du temps d'échanges, une synthèse "des choses à retenir" peut être proposée par un ou deux élèves en s'appuyant sur les mots choisis.

Développer l'oral, l'échange, la discussion, la contestation et le débat.
Des observations sont affirmés mais discutables. Le débat s'engage, des arguments sont à trouver dans les productions. On peut demander à l'auteur d'un propos écrit de justifier ses points de vues et réponses.







 

 
 
 
auteur(s) :

frédéric braux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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