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mis à jour le 24/10/2014
mots clés : oeuvre, livre d'artiste, support, espace, manipulation, spectateur
Le projet de constituer des mallettes de livres d'artistes pour mes élèves a mûri doucement. Voici en quelques points les étapes les plus importantes:
Ce dernier point n'a fait que me rappeler l'enthousiasme des élèves lors de l'accueil de la valise du FRAC. Mais l'impossibilité de l'emprunter à nouveau m'a contrainte à présenter mes propres livres. Ces livres sont apparus comme des réponses possibles et accessibles d'un point de vue plastique à l'incitation. La démarche de l'artiste, la forme de l'objet et la technique employée convergeaient dans une œuvre accessible aux élèves. La manipulation avec des gants questionnait le statut de l'objet et ouvrait plus largement à une question : qu'est-ce qu'une œuvre ?
Le coût n'étant pas élevé, j'ai soumis l'idée à mon chef d'établissement ainsi qu'à mon gestionnaire d'acheter nos propres livres. L'idée a été accueillie favorablement.
Je souhaitais, dans un premier temps, 1 seule mallette mais rapidement le degré de complexité de certains livres a imposé deux coffrets pour deux niveaux différents (6ème/5ème et 4ème/3ème)
L'achat des livres-d'artistes a démarré au printemps 2014 mais un nombre important de livres découverts dans la valise du FRAC ne sont plus édités. Il a donc fallu un certain temps pour choisir et rassembler les livres dans les deux mallettes.
Le coût total pour les deux mallettes, les livres ainsi que les 4 paires de gants est d'un peu moins de 350 euros.
Cet achat a été entièrement pris en charge par l'établissement sans toucher au budget des arts plastiques. Mais le documentaliste peut aussi être sollicité pour ce type de projet.
La préparation de fiches m'a semblé être nécessaire car les élèves pourront apporter les mallettes chez eux. Les élèves seront seuls face aux livres qui peuvent (sans explication, sans lien avec les cours) les laisser en dehors de l'objet et sa signification.
Ce projet a été annoncé aux élèves de 5èmes et 4èmes l'année dernière afin de voir avec eux les modalités de transport de ces livres. Il est très vite apparu que l'objet mallette devait:
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La première question a été d'expliquer ce qu'était un livre d'artiste. L'idée qu'il ne s'agissait pas de livres à lire a forcément bien plu ! Ces livres ont été présentés comme des supports ou la matière même d'une création. Celui-ci étant manipulable et créant une interaction intime avec le lecteur/spectateur.
J'ai souhaité présenter un livre en classe (Construis-moi une lettre d'Anne Bertier pour la mallette 6et 5èmes et Soldier d'Emmet Williams pour les 4-3èmes). Les 3èmes savent que l'un des livres de la mallette sera l'un des objets d'étude proposé pour leur oral HdA.
L'idée de pouvoir emporter des livres à la maison est une idée très séduisante pour les élèves.
6ème-5ème
La mallette sera empruntée au CDI. C'est ma collègue documentaliste qui va gérer cela.
Pour la documentaliste, c'est la mallette qui est enregistrée dans la base de données et non chaque livre. Chacune d'elle aura donc un numéro de prêt afin d'éviter de marquer d'un tampon chaque livre !
michel virginie, professeur d'arts plastiques - collège la ville aux roses
contributeur(s) :nouvel chantal, professeur documentaliste - collège la ville aux roses
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes