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échos du stage MATERIALITE

mis à jour le 15/07/2021


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Quelques ressources issues du stage "Matérialité" qui s'est déroulé deux années consécutives: 2018/2019 - 2019/2020.

mots clés : matérialité, expérimentation, atelier, sérigraphie, gravure, monotype


 
Document sans nom

puce 3 carrésAborder les diverses activités en arts plastiques interrogeant la matérialité (volume, peinture, dessin, numérique…).

Ce stage a été l'occasion de travailler la mise en oeuvre des programmes de collège et de lycée à travers des séquences d’enseignement portant sur la question de la matérialité et a permis d'aborder entre autres la serigraphie,la gravure, la peinture, le dessin, photographie, le design ... Les enseignants ont:

- Préparé des situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques.
- Élaboré des séquences et des séances avec une attention particulière sur l'articulation entre démarche de l'élève et réalisation concrète
- Réfléchi au developpement chez les élèves d'une attention aux constituants plastiques et conceptuels d'une production artistique (couleur, supports, instruments...), une ambition liée à la qualité plastique.

 
 

 garvure sur CD

 découverte de l'impression...

 
 

positionnement des morceaux de
scotch sur l'écran

 

 encre sérigraphique

 découvertes des oeuvres de l'artothèque d'Angers...

 
 

 les stagiaires en pratique ....

   
   

.....préparation des matrices

 
 

 la matrice après encrage

 installation des estampes...

 
 

protège-main indispensable
pour nos élèves...

   
 

 la matérialité en photographie ....

   
   
   
   
 

quelques traces du tableau entre
demandes et bilans....

   

 

une demande à travers des verbes d'action à articuler à la
technique expérimentée préalablement....


Passer des intuitions aux intentions!

 

du croquis à la réalisation...

 .... à l'installation collaborative !



 

 


des documents proposés durant le stage


 lien dossierun lexique de l'estampe


lien dossierles oeuvres du Musée d'art de Nantes
par entrées de programmes


lien dossierles oeuvres du Musée des Beaux-Arts d'Angers par entrées de programmes


lien dossierles oeuvre du Musée Tessé du Mans par entrées de programmes
 

lien dossierMATIERE à SENSATIONS - FRAC CENTRE



les partages des stagiaires


 lien dossierproposition de fiche élève - GRAVURE


lien dossier proposition de fiche élève - MONOTYPE
 

lien dossiertéléchargez toutes les petites "recettes" techniques de Dominique : tampon, pochoir, reliure, gaufra....



 


Festival Histoire de l'art - Matière de l'oeuvre - 2015

Pour accéder aux conférences , cliquez sur les liens ci-dessous.

1- Métiers d’art et création contemporaine : le retour de la « belle matière »

Après un rappel historique replaçant dans son contexte les relations complexes entre créateurs et nouveaux matériaux, Frédéric Ballon, directeur de Drouot Formation, l’historienne de l’art et commissaire d’exposition Alexandra Fau, Alain Mangaud, professeur de menuiserie en siège à l’École Boulle Paris et Meilleur Ouvrier de France et Nina Rodriguez-Ely, historienne de l’art à l’Observatoire de l’art contemporain analysent puis illustrent par quelques exemples emblématiques le retour des métiers d’art et de la « belle matière » dans la création contemporaine, tout en interrogeant la pérennité des œuvres. Les nouveaux enjeux liés aux progrès technologiques, du carbone à l’impression 3D, concluent cette présentation.

 

2- MATISSE gratte: Au sein des gestes composant l’attirail de peintre d’Henri Matisse, il y a – par périodes- « le désir de gratter et de bouleverser la surface du tableau » (Jack Flam). Matisse n’est ni le premier, ni le dernier à gratter ses tableaux, certes : mais quelle place théorique et historique tient ici cette pratique, dont on peut immédiatement imaginer la part compulsive ou pulsionnelle, dans son travail pictural ? Quelles tensions met-elle en jeu ? Quels dessous et quels dehors ? Plus de vingt ans après une première étude, Philippe Peltier propose ici de réactiver la visibilité des grattages de Matisse, à partir du plus « irritable » de ses tableaux, la Vue de Notre-Dame, Paris, quai Saint-Michel, printemps 1914, conservé au MoMA de New York.

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

paf.jpg Formation 2021/2022 23/05/2013
Les formations proposées pour tous les professeurs d'arts plastiques au cours de l'année scolaire 2021/2022. Pour le public, INSCRIPTIONS ouvertes le 24 Juin, à renseigner AVA ...
stage, paf, didactique, évaluation, compétences, nouveau programme
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Peut-on apporter de la matérialité en retirant de la matière ?
matière,geste,support,recouvrement manon pallier

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