arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

écrire sur le travail en cours

mis à jour le 31/10/2015

vignette.jpeg

Un écrit d'élève en lien avec le projet Musée à musée.

mots clés : écrit, compte rendu, analyse

L'ECRIT DE WINNIE

La fiche, présentée ci-dessous, résulte d'un écrit réalisé par une élève de Terminale L en enseignement de spécialité arts plastiques. Il s'agit du compte-rendu d'un travail de pratique artistique.

ANALYSE DU TRAVAIL CONCERNANT L'INCITATION MUSEE A MUSEE

L'"oeuvre" que je propose est tridimensionnelle, c'est une boîte comportant des analyses, des photos, des croquis et des réalisations miniatures.

Titre :
WINdow on my uNIvErs
J'ai pu constater que Marcel Duchamp a fait apparaître son prénom dans son oeuvre La Mariée mise à nu par ses célibataires même ( mariée= MAR et célibataire= CEL) (autrement dit, "Le grand verre"). J'ai voulu reprendre cette idée que je trouvais intéressante pour mon oeuvre. Je me suis mise à chercher des mots dans lesquels pouvait apparaître mon prénom. Le mot Window fait référence au Grand Verre qui ressemble à une fenêtre américaine et l'ensemble "window on my univers" qui signifie une fenêtre qui s'ouvre sur mon univers, montre le côté personnel de mon oeuvre.

Statut des photographies :
Statut documentaire (non artistique). Elle montre simplement ce qui se trouve dans cette boîte. C'est la boîte en elle-même qui est artistique.

Description de l'oeuvre :
Boîte sous forme de valise en carton redécorée à mon goût.
Couleurs utilisée : Bleu ciel, noir, blanc, argenté (couleurs qui me correspondent).
A l'intérieur de cette boîte, j'ai attaché un fil de fer sur lequel se trouve des mini-pinces à linge pour pouvoir accrocher les oeuvres miniatures et pour mieux lire le calque papier ainsi que des plumes (côté féminin). Et, j'ai fait
un collage de papier journal sur la plus grosse partie pour l'esthétique ainsi que pour le jeu de transparence avec le papier calque. (papier journal > détaillé !+ rend la boîte plus documentaire) et rappelle les couleurs externes de la boîte.

Analyse / idées de l'oeuvre :
Cette idée de faire une boîte comportant des analyses de mes travaux et des oeuvres réduites vient de deux oeuvres de Marcel DUCHAMP : la Boîte-en-valise (où l'on trouve des réalisations tridimensionnelles miniatures et des réductions de ses tableaux) et la Boîte verte (où l'on trouve essentiellement des morceaux de papiers déchirés sur lesquels il a écrit ses notes et quelques photographies de ses oeuvres bidimensionnelles). J'ai réalisé un mélange de ces deux oeuvres. Ce travail paraît inachevé puisqu'il  y a peu de contenu mais il est achevé dans ma tête parce que je sais où amener mon travail. Au fur et à mesure que j'avance dans mes travaux plastiques, j'introduisais toujours mes démarches et le rendu final dans la boîte. (mon but) Mon travail, comme tous mes autres travaux, est basé sur l'expérimentation, ici, j'ai scanné puis imprimé sur du papier calque (première fois que j'essaye ça !) L'avantage du calque c'est que c'est très fin, du coup, on peut en ajouter autant qu'on veut, ça ne prend pas de place.

Rapport oeuvre-spectateur :
Le spectateur est invité à toucher l'oeuvre, il peut piocher dans la boîte, fouiller, il est invité à mettre ses mains dedans. Presque une fonction commerciale puisque j'offre mes analyses au public, et n'importe qui peut y jeter un coup d'oeil.
WINdow of my uNIvErs
" Boîte sous forme de valise en carton
redécorée à mon goût "
WINdow of my uNIvErs valise ouverte