arts plastiques - InSitu
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EPI 1% artistique
mis à jour le 08/06/2016
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art dans un établissement scolaire ? Des pistes pour envisager la rencontre des élèves avec le 1% artistique.
mots clés :
epi, oeuvre, espace, lieu, échelle, commande, temps
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
- Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art dans un établissement scolaire ?
- Quels rapports existent-ils entre l'oeuvre et le lieu ?
- En quoi le temps ( répétition du quotidien et durée des quatre années du collège) peut-il jouer sur la perception d'une oeuvre ?
Les domaines du socle travaillés
- Les langages pour penser et communiquer
- La formation de la personne et du citoyen
- Les représentation du monde et l'activité humaine
Diciplines concernées
arts plastiques, français, EMC, SVT, Sciences physiques, EPS
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur un trimestre, une heure par semaine, intervention alternée.
Contributions aux parcours
- Parcours d'Education Artistique et Culturelle
Les compétences disciplinaires
- Lire, écrire des textes (compte-rendu d'expérience)
- Savoir argumenter (utiliser des connaissances dans un débat)
- Valoriser son travail (mise en scène, rendre compte, transmettre)
- Comprendre la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace
- Comprendre la transformation de la matière, en particulier les relations entre matière, outils, geste
- Sens et perception : comprendre la fonction des organes sensoriels et du cerveau, la relativité des perceptions
Réalisation concrètes envisagées
- De l'exposé à l'exposition : concevoir une exposition à partir des différents travaux menés dans les disciplines. Croquis, cartels, recherches sur les matériaux, la commande ... les élèves médiateurs de l'oeuvre et de leurs recherches.
- Connaitre pour s'approprier : à partir de la connaissance acquise de l'oeuvre envisager une appropriation argumentée de celle-ci : remake, citation; réecriture, métissage, hybridation ...
- Une oeuvre au quotidien : face à cette oeuvre prendre le temps de pratiquer (pratique littéraire, plastique, musicale, chorégraphique) et nommer les effets de ces partiques sur la connaissance intime de l'oeuvre.
L'évaluation
- Fiche projet
- grille de compétences
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- L'engagement dans la création d'événements culturels favorise un développement harmonieux (dans le plaisir de la pratique)
- Faire l'expérience de regards différents sur des objets communs
Les compétences transversales travaillées
- Comprendre, s'exprimer en utilisant des langages variés
- Etre curieux, développer le sens de l'observation
- Etre sensible à l'art et à la culture
- Coopérer et réaliser des projets
Des liens
- Un prolongement possible : déambulation dans l'espace public afin de découvrir le patrimoine local et comprendre les particularités de la sculpture urbaine. Exemple : Ville d'Angers le fichier
- Des références possibles :
Pierrick Sorin,
Nantes, projets d'artistes, 2001, vidéo 25 min
Daniel Buren,
Les Deux Plateaux, 1986, Paris -
Les Anneaux, 2007, Nantes
Jenny Holzer,
Sans titre, Palais de Justice, Nantes, 2003
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI
référence aux programmes : L'oeuvre , l'espace, l'auteur, le spectateur
- la relation du corps à la production artistique
- la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre
- l'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre
fichier joint
information(s) technique(s) : Fiche EPI 1% permettant de formaliser les questions communes d'enseignement et l'organisation au sein du collège. docx.
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