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EPI à poils et à plumes

mis à jour le 08/02/2020


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Manipuler l'image ou manipuler par l'image ?

 

mots clés : image, réalité, fiction


Niveau

Troisième

Thématique de l'EPI

Culture et création artistiques
Information, communication, citoyenneté
Education à l’image et par l’image

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Comment les manipulations réalisées sur des images sont-elles porteuses d’une intention (artistique, politique, scientifique ou autre) ?

Les domaines du socle travaillés

1- Les langages pour penser et communiquer
2- Les méthodes et outils pour apprendre
5- Les représentations du monde et l’activité humaine

Diciplines concernées

Arts plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Histoire-Géographie







  Sarah DeRemer, Hybrid Animals Series (2014)

Contributions aux parcours


  •  Parcours d’Education Artistique et Culturelle
    - Pratiquer (pratiques)
    - S’approprier (connaissances)

  •  Parcours Citoyen
    - Développer l’esprit critique des élèves
    - Savoir repérer certaines formes de manipulations des images et leurs intentions (manipuler l’information, etc.)
 

Les compétences disciplinaires


EN ARTS PLASTIQUES : la représentation ; image, réalité et fiction
Comment la manipulation d’images peut-elle servir une intention artistique ?
Ancrage au programme : Compétences : Expérimenter, produire, créer - Mettre en œuvre un projet - S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques. Questionnements : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - La représentation ; image, réalité et fiction

EN HISTOIRE :
Comment les images sont-elles utilisées dans la culture de guerre et pour servir aux propagandes des régimes totalitaires ?
Ancrage au programme : Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - S’informer dans le monde du numérique - Analyser et comprendre un document - Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) > L’image au service de la culture de guerre et des propagandes totalitaires
Thème 2 : Le monde depuis 1945

EN S.V.T : le vivant et son évolution
Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps. Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.
Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.




Réalisation concrètes envisagées



Production finale envisagée au regard des compétences disciplinaires et transversales travaillées :

Une production qui réinvestit ce que les élèves auront compris et appris en matière de manipulation de l’image et par l’image. Cette production exploitera, détournera et se réappropriera des images documentaires liées au programme d’histoire et étudiées en histoire, selon une intention autre que celle de la propagande mais réutilisant en partie ses codes.

L'évaluation



Critères de réussite :
-    capacité à développer l’esprit critique des élèves face aux images
-    capacité à élaborer, conduire et aboutir un projet interdisciplinaire
-    capacité à inscrire les recherches des élèves dans les parcours (PEAC, Parcours citoyen, Parcours avenir)
-    capacité à communiquer ses intentions auprès de la communauté éducative et extra-scolaire
-    capacité à articuler les moyens de manipuler une image, les intentions, les effets attendus et obtenus (arts plastiques)
-    capacité à comprendre les interactions entre les manipulations des images et la manipulation des esprits (histoire)

Les compétences transversales travaillées

  • s'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive
  • établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
  • exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création
  • identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique
  • comprendre les enjeux de la posture du scientifique et celle de l’artiste.
  • comprendre les codes des langages artistiques et scientifiques
  • comprendre la nature et la fonction des images autour de la dialectique du vraisemblable et du ressemblant.

Sarah DeRemer, Hybrid Animals Series (2014)

 
 

Des liens



FRIZOT Michel, Photomontages (photographie expérimentale de l'entre-deux guerres), 1987

BAJAC Quentin, CHEROUX Clément, La subversion des images : Surréalisme, photographie, film, 2009, www.archivesdepartementales76.net/documents/Media/affiches_propagande/index.html http://www.archives43.fr/arkotheque/consult_fonds/index.php?ref_fonds=40

https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/laffiche/videos/article/affiches-de-propagande.html 

http://gallica.bnf.fr/ (77 affiches de propagande numérisées)

BARTHES Roland, La chambre claire, note sur la photographie, Editions Gallimard, 1980

KRAUSS Rosalind, Le photographique, Pour une théorie des écarts, Editions Macula, 1990

L’âme au corps RMN années 90

Art Press n°39, les Arts numériques (p.186)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

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