Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI Angers Nantes Opéra, Little Némo

mis à jour le 19/01/2017


vignette-little-nemo.jpeg

Comment une oeuvre bande dessinée peut-elle inspirer d'autres domaines artistiques ?

mots clés : EPI, opéra, bande dessinée, fiction, réalité,


Niveau


Classe de 3ème, cycle 4

Thématique de l'EPI


Culture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves


Qu'est-ce qu'un opéra ?
Comment différents domaines artistiques se rencontrent-ils?
En quoi une oeuvre graphique peut-elle devenir une source d'inspiration?

Les domaines du socle travaillés


Les langages pour penser et communiquer
Les représentations du monde et de l'activité humaine

Diciplines concernées


Arts plastiques / Education musicale / Français

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier


EPI sur deux trimestres - trois heures par semaine
Intervention alternée des enseignants



 
Winsor McCay 
Little Nemo in Slumberland
1907-1908

Contributions aux parcours


  •  Parcours d'Education Artistique et Culturel
 

Les compétences disciplinaires


arts plastiques : Etablir des liens entre son propre travail et l'oeuvre rencontrée
français : Lire, écrire
éducation musicale : Réinvestir ses expériences de la création pour écouter, comprendre et commenter


Réalisation concrètes envisagées


  • Productions visuelles, sonores et écrites
  • Montage d'une exposition des différentes productions
  • Visite du théâtre Graslin + spectacle Little Némo
  • Rencontre avec le producteur, les acteurs, le metteur en scène,...

L'évaluation



  • individuelle et collective
  • fiche de suivi
  • fiche projet

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  Axe 1: langue française (oral et écrit)
  •  Axe 2: coopération, collaboration interne/externe
  •  Axe 5: ouverture culturelle

Les compétences transversales travaillées

 

  •  Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages du corps et des arts
  •  Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
  • Invention, élaboration, production








 
auteur(s) :

adrien godin, professeur d'éducation musicale - collège La Ville aux Roses
bruno pavoni, professeur de français - collège La Ville aux Roses
virginie michel, professeur d'arts plastiques - collège La Ville aux Roses

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI, sortie pédagogique, milieu professionnel, classe, espace documentaire

référence aux programmes : La représentation; images, réalité et fiction
- le dispositif de représentation
- la narration visuelle

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes