EPI Angers Nantes Opéra, Little Némo
mis à jour le 19/01/2017
Comment une oeuvre bande dessinée peut-elle inspirer d'autres domaines artistiques ?
mots clés :
EPI, opéra, bande dessinée, fiction, réalité,
Niveau
Classe de 3ème, cycle 4
Thématique de l'EPI
Culture et création artistique
Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves
Qu'est-ce qu'un opéra ?
Comment différents domaines artistiques se rencontrent-ils?
En quoi une oeuvre graphique peut-elle devenir une source d'inspiration?
Les domaines du socle travaillés
Les langages pour penser et communiquer
Les représentations du monde et de l'activité humaine
Diciplines concernées
Arts plastiques / Education musicale / Français
Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier
EPI sur deux trimestres - trois heures par semaine
Intervention alternée des enseignants
Winsor McCay
Little Nemo in Slumberland
1907-1908
Contributions aux parcours
- Parcours d'Education Artistique et Culturel
Les compétences disciplinaires
arts plastiques : Etablir des liens entre son propre travail et l'oeuvre rencontrée
français : Lire, écrire
éducation musicale : Réinvestir ses expériences de la création pour écouter, comprendre et commenter
Réalisation concrètes envisagées
- Productions visuelles, sonores et écrites
- Montage d'une exposition des différentes productions
- Visite du théâtre Graslin + spectacle Little Némo
- Rencontre avec le producteur, les acteurs, le metteur en scène,...
L'évaluation
- individuelle et collective
- fiche de suivi
- fiche projet
Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI
- Axe 1: langue française (oral et écrit)
- Axe 2: coopération, collaboration interne/externe
- Axe 5: ouverture culturelle
Les compétences transversales travaillées
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages du corps et des arts
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Invention, élaboration, production
auteur(s) :
adrien godin, professeur d'éducation musicale - collège La Ville aux Rosesbruno pavoni, professeur de français - collège La Ville aux Rosesvirginie michel, professeur d'arts plastiques - collège La Ville aux Roses
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 4, 3ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : EPI, sortie pédagogique, milieu professionnel, classe, espace documentaire
référence aux programmes : La représentation; images, réalité et fiction
- le dispositif de représentation
- la narration visuelle
haut de page
arts plastiques - InSitu
- Rectorat de l'Académie de Nantes