arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI Histoires de fragments

mis à jour le 18/05/2020

vignette.jpg

Comment le fragment et sa présentation peuvent-ils avoir une qualité narrative et artistique ?

mots clés : mise en scène, fragment, objet, absence, assemblage, composition, présentation, métonymie, EPI, PEAC

Niveau

Classe de 4eme -  Cycle 4

Thématique de l'EPI

Cuture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

En quoi un fragment d'objet peut-il proposer une narration ?

Par quel moyens plastique et littéraire peut-il avoir une dimension artistique ?

Comment présenter et mettre en valeur un morceau d'objet, un rebut ?
Comment raconter son histoire par le seul fait de sa présentation ?
Pourquoi ce qui manque, ce qui n'est pas visible ou lisible, peut avoir une qualité narrative et artistique ?

Les domaines du socle travaillés

-Les langages pour penser et communiquer
-Les représentations du monde et de l'activité humaine

Diciplines concernées

Français, Arts Plastiques

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

-EPI organisé sur le 1er trimestre dans le cadre de la création d’une classe théâtre mais qui a concerné tout le niveau 4ème en arts plastiques.
-Les élèves sont allés voir la pièce Item mise en scène par François Tanguy pour le Théâtre du Radeau.
Les comédiens évoluent dans des fragments de décors (châssis, tableaux, tables qui encombrent et découpent l'espace du plateau...) et interprètent des fragments de textes.
-Le matin, les élèves ont visité le musée archéologique du Carré Plantagenêt. Ils ont redessiné les objets présentés, souvent fragmentaires, retrouvés lors de fouilles. Ils ont également observé le mode de présentation de ces objets.
-Un mois plus tard une nouvelle sortie au théâtre de l’Espal était organisé pour découvrir le spectacle Incertain Monsieur Tokbar par le Turak Théâtre, qui évoque avec un théâtre d’objet la fragmentation de la mémoire.
-Les 3 classes de 4ème du collège n’ont pas participé à toutes les sorties mais en ont fait le récit à leurs camarades (textes, photos, dessins)

Contributions aux parcours

•  PEAC

Les compétences disciplinaires

• Expérimenter, produire, créer
  • Organiser, mettre en œuvre un projet
  • S’exprimer, analyser
  • Usage du numérique

Réalisation concrètes envisagées

Les élèves ont apporté un fragment d'objet. Lecture est faite du document sur le fragment avec les extraits du texte de Pouchkine sur le pauvre chevalier (extrait de L’Idiot de Dostoïevski, interprété par les comédiens du Radeau).
A partir de ce fragment de matière, inventez l'histoire du pauvre chevalier et mettez en scène ce fragment. Vous pouvez intervenir dessus, le compléter, le présenter de quelque manière que ce soit.
Réalisation sur trois séances.
Le fragment présenté est photographié sur un fond noir avec un éclairage

L'évaluation

• Réalisation plastique
  • Présentation

Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

•  Ouverture culturelle
  •  Autonomie
  •  Partenaires

Les compétences transversales travaillées

• Dire, écrire, analyser
  • Être autonome, s’engager dans un projet

Des liens

le fichier pdf du dossier pédagogique de l'exposition "Chefs-d'oeuvre ?" du Centre Pompidou de Metz, avec en introduction une réflexion sur le Fragment, puis "morceaux de choix" ou "petits bouts dérisoires".

myriam agostini

niveau : Cycle 4, 4ème