Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI Le geste artistique

mis à jour le 11/05/2017


boxing art


 Comment penser le geste, à la fois, comme un mouvement du corps et un état d'esprit visant à l'expression ?

mots clés : geste, corps, traces, expression, perception


Document sans nom

Niveau

Classe de 5eme - cycle 4

Thématique de l'EPI

Culture et création artistique

Problème formulé pour le projet, questions ouvertes posées aux élèves

Comment le geste artistique parvient-il à communiquer des émotions ?

Quelle implication du geste pour exprimer l’émotion ?
Quelle implication des sens ?
Quel vocabulaire commun ?


Les domaines du socle travaillés

les langages pour penser et communiquer
les méthodes et outils pour apprendre
la formation de la personne et du citoyen
les représentations du monde et l’activité humaine

Diciplines concernées

Education musicale
Arts plastiques
EPS

Modalités de mise en oeuvre, organisation, calendrier

EPI engagé sur le 1er trimestre, d'octobre à décembre, à raison de 2h par semaine en animation alternée ou en co-animation (18h en tout).








Les références artistiques ci-dessous sont sélectionnées par InSitu pour éclairer le propos.


ushio shinohara boxing art

Ushio Shinohara, Boxing art, 2009

shinohara boxing art




Contributions aux parcours


  • Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle  
 

Les compétences disciplinaires

 

  • Mobiliser des techniques vocales et corporelles dans le suivi d’un projet d’interprétation ou de création.

  • Le numérique en tant que processus et matériaux artistiques

  • EPS : Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artiste

 

Réalisation concrètes envisagées


  •  Performances

  •  Vidéos

  •  Création(s) musicale(s) et sonore(s)

  •  Productions plastiques

  •  Productions dansées


L'évaluation


  •  Blog E-LYCO

  •  Evaluations disciplinaires (en éducation musicale et en arts plastiques) 


Références au projet d'établissement, les axes principaux ou les priorités concernées par l'EPI

  •  Apporter une offre différenciée à chaque élève pour « ne laisser personne au bord du chemin »

  •  Assurer la cohérence des pratiques.

  •  Développer la coopération

  •  Développer la culture numérique

 

 

Les compétences transversales travaillées

 

  •  Domaine 1 : apprendre à communiquer et à s’exprimer par les arts de manière individuelle et collective en concevant et en réalisant des productions visuelles, plastiques, sonores impliquant le corps.

  • Domaine 3 : exprimer ses opinions et ses émotions. Accepter et respecter celles des autres.

  • Domaine 5 : Inventer – Elaborer - Produire 



 francis alys la futilité de l'effort vain

Francis Alys, Paradox of praxis I, 1997

fontana concetto spaziale

Lucio Fontana, Concetto Spaziale

 

Des liens

Un dossier sur la performance du Centre Georges Pompidou mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/

La fiche EPI du collège Lucien Millet le fichier

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : EPI

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes