Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > projets collectifs, codisciplinaires

EPI Le monstre

mis à jour le 15/12/2022


Vignette Monstre.png

Un EPI pour questionner la figure du monstre.

mots clés : interdisciplinarité, les monstres, théâtralité, imaginaire


Document sans nom

Niveau

Sixième

Thématique de l'EPI

Projet interdisciplinaire Grandir avec la culture :
"Dé-MONSTREz-vous!"

Problème formulé pour les projets

Les monstres, comment les définir, les représenter ?
Pancartes de la manifestation de monstres : comment appuyer le sens du message ?
Cabinet de curiosité : scientifique ou artistique ?

Domaines du socle travaillés

Les langages des arts et du corps
Les représentation du monde et l'activité humaine

Disciplines concernées

Français, Arts Plastiques, Sciences et Vie de la Terre, Anglais, Histoire Géographie/EMC.

 

 



 

Modalités de mise en œuvre, organisation, calendrier

  • 24 heures de pratique théâtrale avec une intervenante Clara Frère, comédienne et metteuse en scène sur sa proposition : "Un monstre est dehors et parfois il s'immisce en nous. On dit de moi que je suis un monstre et pourtant je ne me définis pas comme tel... Mais en fin de compte, si ce qui est monstrueux pour moi ne l'est pas pour mon voisin et ce qui l'est pour mon voisin ne l'est pas pour moi, alors c'est quoi la définition du monstre ?"
  • Pratique en Arts Plastiques et Sciences et Vie de la Terre.
  • Mise en scène d'une création théâtrale déambulatoire, invitant les spectateurs à s'imerger dans des univers différents pour regarder et affronter les monstres.

 

Contributions aux parcours

  • PEAC

Albrecht DÜRER (1471-1528)
Rhinoceros
, 1515, Londres, British Museum

  • Parcours Citoyen : Lutte contre les discriminations.
 

Compétences disciplinaires

Arts plastiques et Sciences et Vie de la Terre : passer de la conception à la réalisation, se nourrir de diverses compétences réflexives, techniques et opérationnelles.

Arts plastiques : Expérimenter, prroduire, créer ; Mettre en œuvre un projet artistique.

SVT : Le Blob, la classification des êtres vivants, la découverte d'animaux méconnus.

Français, Histoire Géographie et EMC : écriture de textes.

Anglais : écriture de texte et expression orale.

Compétences tranversales


  • S'exprimer à l'oral, à l'écrit.
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
  • Invention, élaboration, production.
  • Coopérer et réaliser des projets.
 

Réalisations concrètes

Textes, livrets, peintures, pancartes, cabinets de curiosité, kamishibai.

Évaluation

Déambulation dans le collège, dans les 5 espaces dédiés à la restitution, pièce jouée deux fois.

 
 
auteur(s) :

Sabine Lebouin

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes