arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

InSitu : des situations à adapter aux programmes de collège

lien de téléchargement d'un fichiertélécharger la collection de ressources InSitu en lien avec les programmes 2016

Document sans nom

Situation d'enseignement au collège Notre Dame du Bretonnais, Cholet.

Une collection (suggestive) de situations InSitu : des trésors cachés.

On sait la difficulté à communiquer une leçon que l’on a réalisée avec les élèves, les choses les plus signifiantes se jouant bien souvent dans le vécu de la classe. La lecture d'une ressource pédagogique d’un autre professeur se fait par le filtre de sa propre pratique personnelle, et l’implicite est toujours interprété, remanié, recontextualisé.

J’ai tenté d’analyser chaque situation d'enseignement d’InSitu (y compris celles archivées) pour y déceler ce qui, selon moi, y était questionné prioritairement. Il est évident qu’une leçon travaille plusieurs questions en même temps, mais l’exercice didactique a été pour moi de cerner où se situait l’enjeu essentiel de chaque leçon, pour lui attribuer un des questionnements des nouveaux programmes.

Dans le fichier à télécharger, un lien vers le titre de la page d’InSitu permet en un clic de (re)prendre connaissance de la situation dans son intégralité. Les références artistiques sont également consignées, pour éventuellement les reconsidérer afin d’élargir leur diversité de natures et d’époques.

Cet outil m’a ensuite permis, à partir d’un grand nombre de leçons travaillant le même questionnement des programmes, de choisir celles qui pourraient entrer dans la logique d’une séquence, persuadée que l’analyse de leçons est une voie pour la compréhension didactique.

C’est donc avec une subjectivité consciente et assumée que je me permets de mutualiser ce travail.

Nathalie Demarcq

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes