arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

l'épreuve orale du DNB (parcours et EPI)

Les professeurs sont vigilants à ne pas confondre "réalisation concrete" et " prodcution finale". La circulaire portant sur l’organisation des enseignements (AP et EPI) précise ce qui est entendu par "réalisation concrète" :

Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.).

lien de téléchargement d'un fichier circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 sur l’organisation des enseignements au collège
(AP et EPI).

Par ailleurs, l'épreuve au DNB indique qu'il ne s'agit pas d'évaluer une "production finale" mais qu'il s'agit bien d'un exposé oral qui vise à prendre en compte la démarche de projet :

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus plus spécifiques des domaines 4 et 5.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.
(…)

Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), mais
cette réalisation concrète ne peut intervenir qu'en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. Elle ne peut donc se substituer à la présentation synthétique qu'elle peut cependant illustrer.

lien de téléchargement d'un fichier Télécharger la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative à la mise en oeuvre des épreuves du DNB

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes