arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

l'évaluation en arts plastiques

• Une évaluation pour les apprentissages : évaluation formative

- tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences,

- qui intervient dans le cours même du processus d’apprentissage pour le faciliter, le réguler, l’orienter.

• Une évaluation des apprentissages : évaluation sommative

- qui mesure les acquis.

lien l’évaluation, quelles finalités ?

Quels apprentissages évaluer en arts plastiques ?

Les contenus d'apprentissage visent l'acquisition et la maîtrise des compétences du socle commun.

La refonte des programmes participe pleinement à cet objectif puisque ceux-ci sont adossés aux 5 domaines du socle.

Le regard de l'évaluateur doit donc porter en priorité sur les attendus du Socle Commun.

Une évaluation des savoirs n’est pas exclue, mais il convient de travailler dans une certaine cohérence collective : un partage d’informations au sein des équipes pédagogiques est ainsi à privilégier.

- Le professeur peut inventer des supports, des documents pouvant aider, dans le cadre d’un enseignement ou d’une action pédagogique, à identifier les élèves avec lesquels travailler précisément certaines compétences. (évaluation diagnostique)

- Il s’agit pour autant de ne pas évaluer tout le temps, et tous les élèves, sur toutes les compétences. Les évaluations formatives favorisent les progrès des élèves.

- Les supports-outils sont utiles sur une période donnée (séquence, semaine, mois…). (évaluation sommative)

lien de téléchargement d'un fichier le document académique : évaluer pour faire réussir les élèves

Les repères de progressivité ?

Les équipes enseignantes, les familles et les élèves disposent désormais de repères quant à la situation exacte des acquis d'un élève au regard des attendus du cycle.

Un bilan est régulièrement (plusieurs fois par an) communiqué aux élèves et familles.

Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés :

- maîtrise insuffisante
- maîtrise fragile
- maîtrise satisfaisante
- très bonne maîtrise

lien de téléchargement d'un fichierfiche pdf. synthèse d’évaluation en arts plastiques au cycle 3

lien de téléchargement d'un fichierFiche pdf. synthèse d’évaluation en arts plastiques au cycle 4

Il est laissé à la liberté des enseignants de poursuivre des expérimentations d’évaluation par compétences non chiffrée.

Le livret scolaire unique :

- existe sous forme numérique,

- rend possible un suivi des acquis scolaires de l'élève du CP à la fin du collège, y compris en cas de changement d'établissement et d'académie.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes