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l'évaluation informelle

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Entretien avec des professeurs d'InSitu 
Des propos d'enseignants, des supports expérimentés en classe, des idées à approfondir...

Quels sont les éléments que vous retenez de l'observation du travail dans l'évaluation ?

" Dans le cadre de mon enseignement, je m’attache à saisir les attitudes, les postures, les doutes, sa capacité à interagir avec les autres élèves et leurs travaux (écoutes, questions, conseils, aides,…), Les élèves ont besoin d’une présence bienveillante et d’un regard régulier sur leur pratique…. C’est le lieu de la différenciation, de l’écoute et de la négociation, de la pratique exploratoire. "

" L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Ma pratique pédagogique favorise l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires qui sont très variées. "

" Dans le quotidien de la classe, j'ai mon cahier, et de temps en temps, je prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. "

" Je suis surtout attentive aux choix que l'élève réalise au sein du dispositif proposé. "

" Je retiens également sa capacité à choisir une technique, des matériaux… à les exploiter dans une visée particulière qu'il est capable d'exprimer, oralement ou par écrit. La maîtrise technique passe aussi par la pratique de gestes, de postures, aussi intéressantes à ce niveau que le travail dit achevé. De plus le travail en classe comprend l'exposition de la réalisation et sa médiation. "

" J'observe sa démarche, son organisation, sa méthode d'une séance à l'autre. Enfin, j'essaye... "

" En effet, une simple posture d'élève (par exemple, prendre du recul visuellement pour comparer deux ou trois expérimentations) montre une capacité à expérimenter et faire des choix, sans qu'il soit nécessaire de passer par la parole. Pour autant, signaler à l'élève qu'on a repéré cette capacité est important, pour qu'il en prenne conscience, et pour le valoriser."

" La capacité de l'élève à expérimenter, à revenir sur son projet, à faire intervenir le hasard, sa capacité à réorienter le projet en cours de réalisation, à s'organiser et à s'engager pour mener à terme son projet, à utiliser son cahier comme outil de réflexion (croquis, écrits, ...) . L'observation de l'élève au travail, dans l'action de la production plastique permet d'évaluer ses capacités à s'organiser, à être autonome, à rebondir, à questionner. "

" Il s'agit bien de regarder et de saisir les compétences transversales et comportementales travaillées en classe, dans les diverses taches ou activités qui s'organisent au mieux, voire s'accumulent en classe ! "

" Pour ma part, comme tous mes collègues, je m'intéresse, intuitivement souvent, avec un regard plus ou moins exigeant, et sans doute de manière plus accentuée pour certains élèves, à son implication, sa capacité à collaborer, sa capacité à entendre les conseils, les remarques. "
 

Quels sont les effets de l'évaluation : sensibles, visibles, lisibles et éventuellement communicables ?

" En travaillant les points que l'on peut valoriser, l'élève cherche à distinguer une notion d'une autre, à préciser, ce qu'il fait, sa pensée. Il comprend mieux les enjeux du cours, progresse, gagne en autonomie, prend confiance. "

" Certains élèves, ceux qui sont capables de se l’approprier comme outil de progression s’impliquent de plus en plus dans des réalisations de plus en plus élaborées.
Souvent, on a du mal à distinguer l’évaluation pour apprendre de celle pour vérifier. C’est-à-dire qu’il est difficile d’en faire un véritable outil de formation pour l’élève. "

" L’élève prend encore trop souvent l’évaluation comme une étape venant sanctionner ce qui a été raté ou réussi : ce n’est pas encore une étape sur laquelle il s’appuie pour comprendre ce qu’il a appris. "

" À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d'évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles. Ces informations sont complémentaires des autres observations réalisées dans le cours ordinaire des apprentissages ; elles les enrichissent, mais ne peuvent s'y substituer. "

" Certes, mais lorsqu'ils s'avèrent nécessaires, ces temps d'évaluation spécifiques ne doivent intervenir qu'après un temps d'apprentissage suffisant. "

" Il s'agit de rendre lisible une évaluation qui permet à l'élève de se situer par rapport aux attentes et d'évaluer son travail/comportement par rapport à ces attentes... L'évaluation doit être stimulante, c'est une invitation permanente au questionnement. L'évaluation s'effectue dans un dialogue, à partir de questions récurrentes, je vais vers l'élève pour le placer en situation d'acteur de sa formation par l'obligation d'un regard critique, dans le sens regard constructif ! "

" Les effets sont plus que variables ! L'évaluation permet aux élèves de prendre conscience des étapes par lesquelles ils sont passés, de leurs compétences multiples, de leurs capacités à produire quelque chose et à le penser. Elle permet aussi à l'élève de comprendre quels enjeux il n'a pas perçu quand il y a eu un décalage manifeste entre les objectifs de l'enseignant et sa réponse. On peut alors discuter sur des bases sereines de cette incompréhension. "

" L'évaluation en arts plastiques, lorsqu'elle valide l'acquisition de compétences – plasticiennes, techniques, théoriques et culturelles – permet aux élèves de prendre conscience de leur niveau et de se positionner dans la perspective d'éventuelles études post-bac relatives au domaine artistique. "

" Pour ce qui est des compétences transversales, l'évaluation donne du poids à la discipline, elle peut donner l'occasion à des élèves en échec scolaire de faire un premier pas vers des efforts rapidement récompensés : les quelques phrases ou écrits qu'ils peuvent produire pour explciter parfois leur projet, leurs montrent que la réussite est à leur portée… mais l'écrit reste un outil au service de l'évaluation."

" Préciser les compétences dans la gestion du projet permet peut-être de rendre les élèves vigilants quant à leurs prises d'initiatives, leur comportement...
Faire apparaître ce que l’élève ne voit pas, ne sait pas de lui ou des autres, effets d’encouragement, valorisation, socialisation, recul et esprit critique, valorisation du singulier et du poétique. "

" Je souhaite que l'un des effets réels de l'évaluation permette vraiment à l'élève de s'épanouir en tant qu'élève, qu'il garde aussi du plaisir à s'investir dans un projet à dimension artistique et qu'il cherche toujours à progresser, enfin, à avancer... "












" L’élève prend encore trop souvent l’évaluation comme une étape venant sanctionner ce qui a été raté ou réussi : ce n’est pas encore une étape sur laquelle il s’appuie pour comprendre ce qu’il a appris. "









lien de téléchargement d'un fichierprogression de l'élève sur un cycle

Qu'attendez-vous de l'évaluation formative en arts plastiques ?

" C'est simple : TOUT ! Pour moi, c'est le nerf du système... "

" Elle permet surtout à l’élève de voir où il en est, et voir là où il peut progresser, et comment. C'est un regard sur les apprentissages en train de se faire. Elle vise la compréhension pour l’élève des objectifs proposés par le professeur.  C'est ce qui permet d'être au plus près de chaque élève, d'être dans un enseignement du projet. C'est ce qui permet d'apprendre à apprendre. "

" Je dois encore inventer des outils pour ce type d'évaluation, des outils qui tiennent compte de l'observation de l'activité et de l'engagement des élèves au cœur du système. "

" Dans le domaine de l'évaluation formative, chaque enseignant doit inventer ses propres outils et autres éléments de repères. Pourtant c'est bien le regardeur qui évalue et repère les capacités de l'élève. Souvent c'est la grille qui oriente le résultat. Les arts plastiques ne peuvent être évalués comme un enseignement qui dispenserait des connaissances certaines. Les arts plastiques offrent la nécessité du regard critique, du questionnement, de l'approche sensible. "

" Qu'elle permette aux élèves, chacun à son rythme (en essayant de les faire coïncider un maximum) une appropriation de savoirs et de compétences. "

" Pendant les temps de verbalisation, on essaie de mettre au jour tout ce qui s'est joué, savoirs et savoir-faire, de mettre des mots pour expliquer le fonctionnement des œuvres, de l'art. "

" Pendant des temps plus individualisés, l'élève peut verbaliser, expliquer ses intentions, analyser son travail, rappeler ce qui est travaillé. Il peut dire ce qu'il sait faire à ce moment-là. Des notes peuvent être prises par l'enseignant pour garder trace ou l'élève sur son cahier/carnet personnel. Avec l'évaluation formative, l'enseignant aide les élèves à construire des parcours singuliers qui les amènent à progresser et à être plus autonomes. "









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