arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement

la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)

mis à jour le 15/01/2004

texte_article_bleu.jpg

Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mode d'entrée en apprentissage lors d'une situation d'enseignement et pour créer les conditions d'émergence de la parole de l'élève.

mots clés : verbalisation, parole, maîtrise de la langue, style d'apprentissage, didactique

plan de la conférence

Notre travail en tant qu'enseignant consiste, entre autres, à faire émerger la parole de l'élève. C'est une tâche complexe.
Pour les élèves en difficulté, la parole est quelque chose d'important pour deux raisons : d'une part, ces élèves n'ont pas la maîtrise de la langue qu'ont les autres élèves ; d'autre part, on sait que ce qui passe par la parole peut permettre d'exprimer des choses qui ne s'exprimeraient pas autrement.
Ainsi, tout ce qui va permettre l'émergence de la parole est important. Il faut pour cela un certain nombre de conditions. Il y a différentes modalités de questionnement pour l'enseignant, qui n'ont pas toutes les mêmes objectifs. MP

1- de l'universel : le développement de l'enfant

de la naissance à 2 ans
de 2 à 6 ans
de 6 à 12 ans
à partir de 12 ans

2- du particulier

les styles d'apprentissage des élèves

dépendance et indépendance à l'égard du champ
impulsivité et réflexivité
accentuation et égalisation

les styles d'enseignement des enseignants

le fonctionnement cognitif
les modes relationnels

les différents modes d'entrée en apprentissages

entrée déductive et logique
entrée philosophique
entrée inductive
entrée narrative
entrée esthétique

3- la verbalisation

les modes de verbalisation

l'auteur

Fonctions

Interventions auprès des stagiaires professeurs d'école : psychologie de l'éducation et conduite de l'analyse des pratiques professionnelles.
Interventions dans la formation des maîtres E de l'AIS : psychologie des difficultés d'apprentissage : identifier pour remédier.
Responsable de stages pour formateurs de formateurs : analyser sa pratique professionnelle.
Co-responsable du Pôle de recherche et ressources sur les difficultés scolaires (IUFM des Pays de la Loire).
Chargé de cours à l'université : Nantes et Angers (département de psychologie). Collaboration au laboratoire de psychologie de l'université d'Angers, équipe « Cognition, Involution et Développement »

Professeur d'école ayant exercé en AIS et en école d'application.
Thèse de doctorat « L'entretien cognitif à visée d'apprentissage : mise à l'épreuve du modèle lors d'interventions individualisées sur la proportionnalité en CM2 »
Co-direction : Marguerite Altet, professeur en sciences de l'éducation, et Annick Weil-Barais, professeur de psychologie cognitive.

Livres

A paraître (2004) 70 questions pour faire classe, (Titre provisoire) Paris, Retz 2002 L'Entretien Cognitif à visée d'Apprentissage : un dispositif pour aider l'élève en mathématiques, Paris, L'Harmattan, collection Savoir et Formation, 360 p. 1998 Echanger pour apprendre : l'entretien critique, Paris, Armand Colin (édition Bordas en 2000), 160 p. 1996 Les Méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école, Paris, Armand Colin-Bordas (2e éd. : 2001), 158 p.
Piaget aujourd'hui : réponses à une controverse, Paris, Armand Colin-Bordas (2e éd. : 2001), 160 p.
Traduction en portugais : Piaget hoje, 1998, Lisboa, Instituto Piaget, 238 p.
Traduction en espagnol : Piaget hoy, 1999, Mexico, Fondo de Cultura Economica, 230 p. 1994 Les Cycles et la Différenciation pédagogique, Paris, Armand Colin-Bordas (nouv. éd. : 1997, 2001), 164 p
Les Ateliers d'écriture à l'école primaire, Paris, Albin Michel, 128 p. (épuisé) 1985 Initiation à la micro-informatique, Paris, Hachette, 96 p., (épuisé)

Autres publications (livres collectifs, articles)

2004 « Accompagner l'apprentissage » in A. WEIL-BARAIS (dir.), Les Apprentissages scolaires, Bréal 2002 « L'Entretien de type critique : un dispositif pour comprendre l'élève et l'aider à se comprendre », Eduquer, n° 1, J-P. GATE (dir.), 2002, pp. 55-80 2000 « L'éducation intellectuelle dans l'approche de Jean Piaget », in J.-P. GATE (dir.), De l'éducation intellectuelle, Paris, L'Harmattan, pp. 79-94 2000 « Accompagner la construction du raisonnement : les ARL à l'école », in J.-P. GATE (dir.), De l'éducation intellectuelle, Paris, L'Harmattan, pp. 117-135 1999 La parole de l'élève : entretien et dialogue à l'école, Voies Livres n° S79, 1999, Lyon 1997 Ecrire à l'école : la pratique des ateliers d'écriture, Voies Livres n° V85, 1997, Lyon 1986
« Programmer en logique, au cycle moyen », Enseignement Public et Informatique, 43, septembre 1986, pp. 57-63

michel perraudeau

niveau : tous niveaux

type pédagogique : compétences, connaissances, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant, inspecteur, parent, étudiant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

verba.jpg la parole de l'élève 06/09/2019
La maitrise du langage et la prise de parole dans le domaine des arts plastiques
parole, élève, oral, verbalisation, écrit groupe de travaill InSitu collège

Michel Perraudeau est Maître de conférences en sciences de l'éducation, IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes (au moment de l'intervention).

Laboratoire de rattachement : CREN, Université de Nantes.

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes