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le carnet de travail au lycée

mis à jour le 12/01/2023


carnet de travail

Un objet personnel qui donne à voir, par l'image et l'écrit, les recherches d'une année.

mots clés : cahier, carnet, arts, culture, EAC, écrit, recherche, baccalauréat


 
Pour l'épreuve orale de l'Enseignement de spécialité arts plastiques du baccalauréat, chaque candidat doit présenter un carnet de travail  Ce carnet accompagne les productions réalisées et retrace le parcours de l'élève en arts plastiques durant l'année de terminale. Il facilite le dialogue avec le jury et sa compréhension de la démarche du candidat.

Les textes précisent :

"Ce carnet de travail est un objet personnel mobilisant, selon la sensibilité et les intentions de l’élève, les potentialités des langages des arts plastiques et de l’image, articulant volontiers le visuel et l’écrit." (Programme d’enseignement de spécialité d’arts des classes de première et terminale de la voie générale, arrêté du 19 juillet 2019, BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019)

"Le carnet de travail est obligatoirement apporté par le candidat le jour de l'épreuve. C'est un objet personnel qui témoigne de la diversité des projets et démarches, des réalisations abouties, inachevées ou en cours, des expériences, des rencontres et des références ayant pu jalonner l'ensemble de l'année de terminale et que l'élève a décidé de retenir ou de valoriser. La forme et les données matérielles du carnet de travail sont libres." (Épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts à compter de la session 2022, Note de service du 15-7-2021)
 

carnet de Sophie
Carnet de travail de Sophie
Les textes permettent d'envisager de multiples formes pour ce carnet de travail de l'élève qui est avant tout un objet personnel et singulier, témoignant d'un engagement individuel et d'une démarche exploratoire menée tout au long de l'année.

Ni livre d'artiste, ni pense-bête, ni "book", ni cahier de croquis, ni cahier de cours, il peut emprunter et croiser quelques unes de ces formes (ou non). Il n'a surtout pas vocation à être formaté.

Accompagnant l'élève dans les expérimentations, recherches, visites, rencontres et découvertes qu'il effectue durant l'année de terminale, ce carnet lui permet de relier la pluralité de ses investigations en les rendant lisibles et visibles par le texte et l'image.

En ce sens, le carnet de travail peut réellement consituer le lieu de l'articulation entre la pratique et la culture artistique et plastique de l'élève, le moment où les liens, les hypothèses et les enjeux s'esquissent et se formulent.

 
carnet de Martin
Carnet de travail de Martin
 

Il convient également de ne pas oublier que ce carnet de travail n'est pas évalué lors de l'épreuve orale du baccalauréat et ne se substitue pas à tout ou partie des travaux des candidats, qu'il accompagne en revanche, en complément ou en appui, et afin d'en favoriser l'évaluation.

Son rôle est donc bien d'aider le jury à saisir les enjeux du dossier de l'élève, le processus de son élaboration, et comment il témoigne de l'appropriation personnelle des questions au programme de terminale.

Sans majorer exagérement son importance ni minorer cependant son rôle, il s'agit sans doute de considérer le carnet de travail comme un élément facilitant le dialogue entre le candidat et le jury au moment de l'épreuve d'une part, et comme un outil permettant à l'élève d'avoir un regard réflexif sur ses apprentissages en arts plastiques tout au long de l'année d'autre part.

 
carnet de Léone
Carnet de travail de Léone
 

Dans cette optique, il apparaît que ce carnet et son utilisation en classe offrent au professeur des possibilités riches et multiples pour questionner son enseignement et l'accompagnement des élèves dans l'articulation progressive et sensible de leurs compétences et connaissances en arts plastiques au cours de ce cycle terminal.

Il permet en outre d'esquisser des pistes pour aborder des entrées du programme en mettant en perspective la culture artistique, le statut du travail préparatoire, le dialogue entre notes écrites et notations graphiques, la dimension "programmative" ou bien exploratoire, aventureuse, d'une démarche plastique, les modalités enfin de la communication par le texte et l'image d'une intention artistique.
 

carnet de Mélissa 02
Carnet de travail de Mélissa
 
Un carnet de travail numérique : Comment amener un élève de lycée à s'approprier l’ENT pour partager ses recherches avec ses pairs et l'enseignant ?

En savoir plus en cliquant ici.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale L

type pédagogique : article, production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome, sortie pédagogique, classe

référence aux programmes :

  • Le carnet de travail lors de l'épreuve orale du baccalauréat.

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