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à la vitesse de la lumière

mis à jour le 06/01/2021


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L’idée de vitesse peut-elle être représentée ? Une sensation de mouvement en une image fixe peut-elle traduire la vitesse ?

mots clés : mouvement, image fixe, temps suggéré, vitesse, narration


Document sans nom

 

Découvrir les œuvres analysées pour préparer au mieux les enjeux artistiques de la leçon.

 

v=d/t

 

En début de séquence, les élèves sont invités à se questionner sur les possibles représentations de la vitesse en une image fixe. mais également sur la formule de la vitesse en physique chimie, v=d/t et une représentation  du plus célèbre vaisseau spatial de la saga Star Wars.

Le choix de faire ce rapprochement avec leurs cours de physique chimie permet de bien orienter les élèves vers les questionnements liés aux deux notions d’arts plastiques, l’espace et le temps.

Le Faucon Millenium, vaisseau phare de Star Wars, icone de la pop culture, est bien connu des élèves, il leur permet de saisir intuitivement et immédiatement l’objectif de la séance.

 

« À la vitesse de la vitesse lumière »

Cette incitation est alors inscrite au tableau avec les précisions orales suivantes :

« Montrez nous l’accélération en hyperespace du Faucon Millénium ! »

 

 

Le matériel est mis à disposition :

- une feuille de papier noir 50 x 65 cm
- une photocopie d’une image du Faucon Millenium
- crayons de couleur, pastels, feutres Posca.

Travail en binôme. 2 séances.

 

 
 

Les élèves sont amenés à expérimenter et assimiler les représentations possibles de la vitesse en une image fixe. Ils doivent travailler à deux et partager leurs idées. Ils choisissent les outils et matériaux pour travailler en grand format en organisant un espace afin de traduire le mouvement.

Très vite, les questions sur la possibilité de faire ressortir des formes sur un fond noir sont échangées et les réponses semblent variées d’un groupe à l’autre. Suite à quelques demandes, du papier machine blanc leur est alors fourni pour réaliser les autres éléments de la scène en collage.

 
 

Les élèves n’ont accès aux feutres Posca qu’au cours de la deuxième séance afin de multiplier et de diversifier les réponses plastiques.

Les élèves prennent alors conscience que la superposition, la succession d’images peuvent traduire le mouvement et la vitesse et donne naissance à une narration visuelle.
 

 
 

Pendant la verbalisation, les élèves observent les productions, se racontent des histoires… ils échangent leurs impressions et mettent en avant les effets produits.

La notion de temps est abordée. Les termes suivants sont prononcés : temps suggéré, étiré, mouvement saccadé, fragmenté, répétition, flou…

Les élèves prennent conscience que leurs images ont un sens de lecture, qu’elles racontent une histoire.

 
 

Références artistiques montrées aux élèves :

(voir document de préparation à télécharger plus haut)

Edward Muybridge , Chronophotographie, 1878 Giacomo Balla , Dynamisme d'un chien en laisse, 1912


 
auteur(s) :

tiphanie geisz

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

 L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
 La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…

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