Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

affichage libre

mis à jour le 31/01/2018


vignette.jpg

Quand la peinture s'affiche en grand format...

mots clés : représentation, présentation, exposition


 

À partir de l'incitation suivante : « afficher la peinture », il s'agissait de travailler la matérialité de l'image, de manière à montrer la peinture (matière, gestualité, facture, couleur, etc.) sans toutefois négliger la dimension communicative liée à la question de l'affichage (expression des idées).

Chaque élève étant au départ doté d’une feuille de 1 x 1m, le support s’allongeait en fonction du nombre des membres du groupe éventuel.

 
Document sans nom
 
 

« Nous avons peint une skyline parce que le format panoramique semblait approprié. On avait la place de représenter plusieurs bâtiments de New-York. Nous avons choisi des couleurs très contrastées : silhouettes noires sur fond dégradé vif pour attirer l’œil du spectateur en premier lieu, et le thème du paysage car cela parle à tout le monde et cela fait rêver. »

(Kasandra, Anastasia, Sasha et Maïna, peinture acrylique, 1 x 4m)

 

 










« Cette production m’a fait expérimenter l’aquarelle et le fait de révéler et transmettre des sentiments (ici l’espoir) pas seulement par le dessin mais aussi par la couleur sur un grand format voué à être exposé à la vue de tous et non plus seulement pour soi-même. »

(Gaëlle, aquarelle, 1 x 1m, vue partielle)

 

 
 

« Nous avons voulu représenter l’art dans sa globalité avec différents tableaux, pour délivrer un message sur les critiques. Les yeux/personnages jugent les tableaux et montrent que nous ne pouvons nous empêcher d’avoir un regard critique.

Les tableaux exposés dans cette galerie en perspective sont effectués à partir de diverses techniques de dessin et de peinture au fil des âges se déroulant comme dans notre société. Le parquet en fuite montre une continuité infinie dans l’art comme s’il n’y avait pas de limite. »

(Clara, Clotilde et Jules, technique mixte, 1 x 4m)

 

 






« Le grand format allongé s’est transformé en planisphère indiquant les divers courants artistiques dans le monde. »

(Julia et Marie, acrylique et encre, 1 x 3m, détails)

 

 








« Nous avons voulu exprimer la mixité des couleurs à travers le monde, les bras couleur de nuit font se révéler toutes les couleurs sur le globe terrestre. Le format de 4m vertical met en valeur cette idée. »

(Maigwenn, Jérémy et Noé, acrylique, 1 x 4m)

 

 












« Cette production en deux parties montre la liberté de mouvement et de croissance avec un parallèle avec la nature qui investit le plus d’espace possible. »

(Clément et Senen, acrylique, 1 x 2m, détail)

 

 
 

« Trois panneaux carrés d’un mètre de côté jouant sur les contrastes et la confrontation des formes et des couleurs. »

(Eva, Jade et Maëlle, acrylique et encre, 1 x 3m)

 
contributeur(s) :

Hélène Quéré

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le dessin et la matérialité

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes