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affronter l'obstacle

mis à jour le 28/04/2019


vignette affronter l'obstacle

A quel moment l'élève passe-t-il de l'intuition à l'intention ? 

mots clés : photographie


Document sans nom
         En amont de la séance présentée ci-dessous, il y a :

  • divers constats effectués lors de précédentes verbalisations ;
  • des recherches relatives aux programmes d'enseignement ;
  • un cheminement au hasard des rencontres avec quelques œuvres ;
  • enfin, une réflexion autour de la fabrication de l'image photographique en classe de cinquième.

 

  • Brillance, vivacité, éclat de lumière ;
  • Sculpture molle ;
  • Plein-vide ;
  • Variations sur le vide et le plein, l'envers et l'endroit ;
  • L'envers du décor ;
  • Alvéoles, courbes, spirales, trames, tissages, brûlures, trous ;
  • Image remplie de trous / Michael Heizer ;
  • Entailles, déchirures, fissures / Anish Kapoor, James Turrell ;
  • Altération poétique ;
  • Concave-convexe / Bruno Munari ;
  • En coulisse / Rashad Alakbarov.

 

  • La matérialité, avec un travail sur la lumière : la brillance, l'éclat aveuglant, l'étincellement, l'éblouissement... ;
  • mais aussi l'altération : des images remplies de trous, avec un travail sur le plein et le vide.
 

  • « En coulisse (ou l'envers du décor) », avec un travail sur le cadrage, le hors-champ, l'espace de l'œuvre ;
  • « La trouée » : brèche, brûlure, accroc, cavité, coupure, cratère, creux, crevasse, enfonçure, excavation, faille, fente, interligne, interstice, ombre, omission, orifice, oubli, ouverture, perforation, repli, tranchée ;
  • « Altérer » : provoquer la modification, le changement, modifier en dégradant ;
  • Mais encore d'autres termes, comme autant d'ouvertures possibles : anomalie, bouleversement, décomposition, déformation, dégât, dégradation, délabrement, dénaturation, désagrégation, désintégration, désordre, détérioration, diminution, distorsion, faux, irrégularité, métamorphose, modification, mutation, mutilation, passage, séparation, tache, ternissement, transformation, truquage.
 

  • Obstacle : ce qui arrête ou ralentit le mouvement, la progression, le passage de quelqu'un ou de quelque chose ; entrave, gêne – difficulté matérialisée par des objets ou des agencements divers naturels ou artificiels, difficulté d'ordre matériel, moral ou intellectuel empêchant ou gênant la réalisation de quelque chose.
 

Quel est le contexte de la classe ?

Les élèves de cinquième ont une certaine expérience de la prise de vue numérique, activités vécues précédemment en sixième à travers trois propositions. Trois temps qui ont permis d’acquérir des compétences méthodologiques spécifiques (utilisation des postes informatiques, prise en main des appareils photographiques, interactions entre les deux, trier, renommer des fichiers, etc.) mais aussi des compétences artistiques (choisir son cadrage, choisir son point de vue, prendre en compte l'arrière-plan, s’interroger sur la représentation, la ressemblance, le geste).

En cinquième, le travail sur l'image a débuté au second semestre. Les deux incitations précédentes ont permis d'explorer les questions du cadrage et des angles de prise de vue. De même, ont été travaillés la relation des objets à l'espace, la mise en scène, l'invention, le détournement.

Ces expériences permettent par ailleurs de confirmer et de conforter les compétences numériques acquises. Il s'agit d’en vérifier la maîtrise.




 


Quel est le dispositif ?


 


Les élèves disposent par îlot de deux appareils photo numériques ainsi que d'un ordinateur. Les responsabilités s'effectuent régulièrement en îlot : mise en place, entraide, matérielle, rangement. Des plans de classe affichés ainsi que des numéros d'îlot permettent d'attribuer ces responsabilités.

Une notice « rappel » pour enregistrer correctement les images a été donnée lors de la première incitation de cette séquence sur la fabrication d'une image numérique. Cette notice se trouve aussi à coté de chaque poste informatique afin de favoriser l'autonomie et la réussite de tous.

Pour cette séance, ils savent qu'ils vont travailler en binôme. Ils sont habitués à travailler en équipe. Ils savent aussi que le temps imparti pour cette activité sera de 30 minutes, et qu'un rendu numérique enregistré sur l'ordinateur est attendu.

 

Faire émerger une problématique

Une évaluation diagnostique en début de séance permet de mettre en avant les acquis et de proposer un début de réflexion. Les élèves sont invités à dire ce qu'ils savent du terme « image » : Qu'est-ce qu'une image ? Comment fabriquez-vous une image ? Et une image numérique, c'est quoi ? Avec quels outils ? Qu'est-ce qui peut faire réussir ou rater une image ? Un doigt sur la photo ? Un reflet ? Un contre-jour ? Un obstacle ?

Qu'est-ce qu'un obstacle ? Une difficulté, une entrave, une opposition, une intrusion, une difficulté... Ce sera la contrainte de cette activité photographique.




 

« Cacher, est-ce montrer ? »





Cette question doit permettre aux élèves de s'interroger sur la fabrication d'une image photographique. À travers la création de cette image, la narration visuelle sera aussi travaillée ; quand surgit l'obstacle, quel nouveau sens est donné à l'image ? La fonction du champ, du hors-champ, les jeux de profondeur avec l'échelle des plans, sont des pistes à saisir lors de la verbalisation.

Le dispositif envisagé permet aux élèves d'être attentifs aux diverses possibilités de faire une image à travers cette question de la transformation d'un espace. La diversité des matériaux et objets de la classe permet de proposer différentes réponses et gestes artistiques. De plus, lors des précédentes réalisations, l'observation des groupes ainsi que les évaluations de compétences ont permis d'équilibrer les équipes par îlot. Cette différenciation des élèves est prise en compte pour permettre à tous de mener à terme les productions numériques attendues.
 

 
 


         Évaluation descriptive des compétences suivantes :

  • expérimenter : je suis capable de fabriquer une image numérique avec l'appareil photo, de transférer ces images, de trier ;
  • mener un projet : je m'approprie une question artistique en prenant en compte l'enjeu de la contrainte pour enrichir ma création ;
  • en parler à l'oral : j'utilise un vocabulaire approprié pour dire ce que je fais, ressens, vois, imagine, observe... ;
  • faire du lien avec une référence : je peux faire du lien, des comparaisons avec une référence artistique.

 

         Références montrées aux élèves pour acquérir une culture artistique en photographie :

  • Lee Friedlander, Route 9W, New York, 1969 ;
  • Martin Paar, Sedlescombe (De la série "Think of England"), 2000 ;
  • Ben Heine, Série "Pencil VS Camera", 2011 ;
  • Duane Michals, Joan Didion, années 1990 ;
  • Akihiko Miyoshi, Abstract Photograph, 2011.
 
contributeur(s) :

Maude Judeaux-Chapeau

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La représentation / images, réalité et fiction

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