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mis à jour le 28/04/2019
mots clés : photographie
En amont de la séance présentée ci-dessous, il y a :
Les élèves de cinquième ont une certaine expérience de la prise de vue numérique, activités vécues précédemment en sixième à travers trois propositions. Trois temps qui ont permis d’acquérir des compétences méthodologiques spécifiques (utilisation des postes informatiques, prise en main des appareils photographiques, interactions entre les deux, trier, renommer des fichiers, etc.) mais aussi des compétences artistiques (choisir son cadrage, choisir son point de vue, prendre en compte l'arrière-plan, s’interroger sur la représentation, la ressemblance, le geste).
En cinquième, le travail sur l'image a débuté au second semestre. Les deux incitations précédentes ont permis d'explorer les questions du cadrage et des angles de prise de vue. De même, ont été travaillés la relation des objets à l'espace, la mise en scène, l'invention, le détournement.
Ces expériences permettent par ailleurs de confirmer et de conforter les compétences numériques acquises. Il s'agit d’en vérifier la maîtrise.
Les élèves disposent par îlot de deux appareils photo numériques ainsi que d'un ordinateur. Les responsabilités s'effectuent régulièrement en îlot : mise en place, entraide, matérielle, rangement. Des plans de classe affichés ainsi que des numéros d'îlot permettent d'attribuer ces responsabilités.
Une notice « rappel » pour enregistrer correctement les images a été donnée lors de la première incitation de cette séquence sur la fabrication d'une image numérique. Cette notice se trouve aussi à coté de chaque poste informatique afin de favoriser l'autonomie et la réussite de tous.
Pour cette séance, ils savent qu'ils vont travailler en binôme. Ils sont habitués à travailler en équipe. Ils savent aussi que le temps imparti pour cette activité sera de 30 minutes, et qu'un rendu numérique enregistré sur l'ordinateur est attendu.
Une évaluation diagnostique en début de séance permet de mettre en avant les acquis et de proposer un début de réflexion. Les élèves sont invités à dire ce qu'ils savent du terme « image » : Qu'est-ce qu'une image ? Comment fabriquez-vous une image ? Et une image numérique, c'est quoi ? Avec quels outils ? Qu'est-ce qui peut faire réussir ou rater une image ? Un doigt sur la photo ? Un reflet ? Un contre-jour ? Un obstacle ?
Qu'est-ce qu'un obstacle ? Une difficulté, une entrave, une opposition, une intrusion, une difficulté... Ce sera la contrainte de cette activité photographique.
Cette question doit permettre aux élèves de s'interroger sur la fabrication d'une image photographique. À travers la création de cette image, la narration visuelle sera aussi travaillée ; quand surgit l'obstacle, quel nouveau sens est donné à l'image ? La fonction du champ, du hors-champ, les jeux de profondeur avec l'échelle des plans, sont des pistes à saisir lors de la verbalisation.
Le dispositif envisagé permet aux élèves d'être attentifs aux diverses possibilités de faire une image à travers cette question de la transformation d'un espace. La diversité des matériaux et objets de la classe permet de proposer différentes réponses et gestes artistiques. De plus, lors des précédentes réalisations, l'observation des groupes ainsi que les évaluations de compétences ont permis d'équilibrer les équipes par îlot. Cette différenciation des élèves est prise en compte pour permettre à tous de mener à terme les productions numériques attendues.
Évaluation descriptive des compétences suivantes :
Références montrées aux élèves pour acquérir une culture artistique en photographie :
Maude Judeaux-Chapeau
niveau : 5ème
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : La représentation / images, réalité et fiction
arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes