arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

anamorphoses

mis à jour le 09/03/2022

vignette anamorphose.jpg

Comment passer du projet à l'œuvre monumentale ?

mots clés : projet, anamorphose, espace, architecture

Document sans nom

Le projet consiste à réaliser deux peintures murales dans la nouvelle architecture du lycée Bellevue au Mans. Ce lycée propose l’enseignement de spécialité arts plastiques.

Cette réalisation
in situ (dans et en fonction du lieu) a nécessité une sorte de performance in progress : les deux lieux choisis sont particulièrement fréquentés par tous les « habitants » du lycée (élèves et personnels) le hall à côté de la vie scolaire, et le hall qui relie le CDI et la salle des professeurs.

La commande faite aux élèves était de peindre une anamorphose, une image dont les formes sont distordues de telle manière qu’elle ne reprenne sa configuration véritable qu’en étant regardée sous un angle particulier. Il a donc fallu décider du motif : le mélange des couleurs primaires, mélange additif (l’addition des couleurs primaires donne au centre du blanc), mélange soustractif (le mélange de la matière donne au centre du noir).

Outre le caractère séduisant de ce motif et le côté visuel très attractif du procédé, cela rend compte de notions qui intéressent les enseignements artistiques comme ceux issus des domaines scientifiques.

Pour réaliser une anamorphose, il convient de se préparer en amont, et de réfléchir aux moyens de parvenir au résultat souhaité. Pour cela, le projet s’est élaboré puis construit en différents moments et autres gestes techniques.

Une image a d'abord été projetée par un vidéoprojecteur installé à la hauteur des yeux afin de dessiner sur les murs. Le premier souci c’est l’éloignement des plans qui obligera à zoomer et dézoomer afin de garder à un point de vue précis, une image cohérente.
Par la suite, un appareil photo plein format, objectif 50 mm (le plus proche de la vision humaine) a été installé sur un trépied à un endroit précis (marquage au sol) afin de vérifier et corriger au fur et à mesure le tracé. A chaque étape, une photographie est faite, elle est ensuite imprimée et avec l’aide d’un compas la justesse du tracé est vérifiée et celui-ci rectifié à maintes reprises.
Enfin, l
’utilisation de ruban adhésif de masquage a permis un tracé précis mais a obligé à doubler les interventions car les formes se touchant, il fallait dès lors dessiner un extérieur et un intérieur des formes.

« ESSAYEZ ENCORE.
RATEZ ENCORE.
RATEZ MIEUX »

Samuel BECKETT

Cette phrase de Samuel BECKETT a rapidement été affiché dans le lycée car elle rendait compte du statut de l’erreur et de la volonté de dépassement de celle-ci. Par ailleurs, un professeur enthousiaste a trouvé que cette formule pourrait être la devise du lycée.

A la fin, toutes les photographies de toutes les étapes, accompagnées de courts commentaires ont été affichées dans un des halls afin de communiquer à toute la communauté les informations relatives à cette démarche mais aussi aux étapes de la réalisation : du projet à l’œuvre monumentale.

La proviseure, Madame Pintard, a tenu à montrer ces anamorphoses sur la page d’accueil du lycée assorties de quelques précisions techniques. Ces photographies apparaissent également dans la carte de vœux 2022… comme une nouvelle carte d’identité du lycée Bellevue.

Hans HOLBEIN, Les ambassadeurs, huile sur bois, 207x210 cm, 1533, Londres, National Gallery

Georges ROUSSE, Polygones, musée Dobrée, nantes, photographie numérique, 2018

Felice VARINI, Suite de triangles, Saint Nazaire, 2007

jean-lou le her