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animer, donner vie

mis à jour le 30/11/2021


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L'exploration de la technique du stop motion peut-elle engendrer une réflexion collective autour d'une intention artistique ?

mots clés : temps, images, mouvement, animation, stop motion, numérique


Document sans nom
Cette séquence propose aux élèves d'expérimenter le stop motion afin de créer des images animées et interroger les relations entre intention artistique et outils numériques.

Dans la mesure où les références montrées en introduction de la séquence ont une valeur incitative, il est envisageable de proposer simplement une demande sous la forme suivante :

 

Quelques secondes pour montrer un mouvement !

Trois séances.
Projet mené par groupes de 2 ou 3 élèves.


 
 

La technique du stop – motion est explicitée à l'oral dès le début du cours : l'animation en volume est une technique employée avec des objets réels, dotés de volume. Alors que les objets sont immobiles en eux – mêmes, cette technique permet de créer l'illusion du mouvement.

Les élèves sont invités à travailler avec des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. Collectivement, ils doivent mettre en œuvre un projet plastique dans un temps délimité.

Il s'agit aussi d'ouvrir les élèves à des connaissances liées à un domaine artistique relativement récent – l'animation image par image, et à l'acquisition de repères historiques et culturels.

 

Eadweard MUYBRIDGE

Cheval au galop

1878

Georges MELIES

Voyage dans la lune

1902


 

 

 

Le matériel spécifique mis à disposition des élèves est prévu en amont et présenté à travers des exercices d'application simples et rapides. Il s'agit ici de tablettes et des applications – "stop motion studio" – sous windows. Il est aussi possible d'utiliser des appareils – photo, le montage peut ensuite se faire en réduisant la durée des plans : https://www.kizoa.fr, Windows Movie Maker... L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.
Montrer quelques séquences d'animation permettra d'inciter à la pratique. Apporter aux élèves ces quelques repères ne sera pas modélisant car les moyens disponibles en classe seront bien différents. Par ailleurs, ces extraits permettent de partager une dynamique, des idées, et éventuellement d'autres expériences que certains auront tentées avec leur téléphone portable.

       
James Stuart BLACKTON

Humourous phases of funny faces
1906
Michel GONDRY

Fell in love with a girl
Clip pour The White Strips
2009
PES

Fresh guacamole

2013
BLU

Muto

2008
 

La réalisation d'un projet dans l'idée d'une coopération entre élèves est ici un objectif observable et donc évaluable par l'enseignant. Travailler en équipe, partager les taches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter les avis divers et contradictoires tout en étant en mesure de défendre son point de vue, sont les compétences développées au sein de cette séquence. La diplomatie, la négociation et la recherche d'un consensus seront plus ou moins nécessaires.

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Les élèves apprennent à gérer un projet collectif sur une durée limitée. Ils en planifient l'organisation, en fixent les étapes et évaluent les objectifs. Ils sont invités à questionner l'efficacité de leur collaboration et leurs éventuels points de désaccord, amenés à réfléchir à la faisabilité de leur projet par rapport au temps imparti.

 

Ils modifient parfois leur choix de technique afin de gagner en efficacité. Par exemple, il peut être plus judicieux de découper un dessin afin de le mettre en mouvement, plutôt que de le redessiner en image par image.

 


William KENTRIDGE, Extraits de six films d'animation : History of the main complaint, 1996, Weighing... and wanting, 1998, Stereoscope, 1999, Tide table, 2003, Other faces, 2011, et City deep, 2020

 

Les réalisations des élèves sont variées tant par la technique que par leur contenu. Elles sont représentatives de l'efficacité du travail en groupes. Lors d'un bilan écrit, les élèves expriment les difficultés liées à cette coopération et précisent leur intention artistique de départ, et de quelle façon elle a pu évoluer. Il convient de préciser qu'une minute de stop motion doit être un maximum. Les vidéos réalisées par les élèves sont de 10 images par seconde, en moyenne, tandis qu'un film fluide en nécessite 24. Pour en savoir plus sur la technique du stop motion et connaître les possibilités de l'application Stop motion Studio, on peut visualiser la série de cinq tutoriels réalisés par canopé.

 
Licence Creative Commons
 
 
auteur(s) :

claire nedelec

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Cycle 4, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction :
- La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…
- La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la  création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions ; les relations entre intentions artistiques, médiums de la pratique plastique, codes et outils numériques.
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :
- Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : l’appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.

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