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approches de l'ombre

mis à jour le 15/04/2007


faitesombre copie.jpg

Une suite de propositions et variantes pour appréhender le rôle et le traitement de l'ombre dans les dispositifs de représentation.

mots clés : figuration, ombre, photographie, empreinte


compétences et savoirs - expérimenter, créer
questions - corps figuré; image; lumière

 
"Les chinois, si curieux des peintures de leur pays,
ont peu de goût pour les tableaux d'Europe,
où, disent-ils, on voit trop de tâches noires.
C'est ainsi qu'ils appellent les ombres."

J.B. Du Bos, Réflexions sur la poésie et la peinture, 1719
dans L'invention du corps, de Nadeije Laneyrie-Dagen, ed. Flammarion, 2006, p 9
 

J.B. Regnault, L'origine de la peinture (détail), 1785
Le mythe de Dibutades est l'une des clés fondatrices de l'histoire de la représentation dans l'art occidental. Il semblait opportun, dans le cadre du programme de 1ère en option facultative, de confronter les élèves aux différents enjeux plastiques et historiques - en partie mêlés - que cette scène originelle peut mettre en lumière : origine de la peinture, ou plutôt origine du dessin (le trait, le contour), mais également découverte et questionnement, au gré des interprétations de ce mythe, du modelé et du modelage.
L'autre source pour l'élaboration de ces propositions est le premier chapitre du livre L'invention du corps de Nadeije Laneyrie-Dagen, chapitre intitulé "L'invention de l'ombre". Dans ce texte, l'auteur évoque bien sûr ce mythe fondateur de Dibutades et explique comment et pourquoi les artistes de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance vont progressivement représenter les ombres propres et portées dans leurs images.
Si, comme l'indique l'auteur, cette apparition des ombres, dans la représentation des corps en particulier, a marqué un moment décisif de l'histoire de l'art, cette question ne pouvait être totalement étrangère à notre enseignement. C'est donc en partant de cette hypothèse, et avec en filigrane ce mythe fondateur et cette analyse historique, que s'est élaborée cette suite de propositions et de variantes mettant en jeu et questionnant différentes pratiques : dessin, modelage, photographie numérique et argentique.

 
auteur(s) :

thierry froger

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant,

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : la représentation

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