arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

archicompliquée

mis à jour le 08/06/2019

vignette.jpeg

Comment sensibiliser les élèves à l'architecture ?

mots clés : espace, architecture, forme

Document sans nom

Je souhaitais réaliser avec les élèves une première approche de la notion d'architecture avec ce à quoi ils l'associent en général : une maison.

Au travers de leurs travaux, notamment leurs dessins, on s'aperçoit qu'ils ont souvent une vision « stéréotypée » de ce qu'est une maison. La maison qu'ils ont souvent en tête est conditionnée par l’endroit où ils vivent, par les livres et par les dessins animés qu'ils regardent.

De manière générale, les élèves ne prêtent que peu d'attention à leur environnement bâti et ne pensent pas à l’architecture comme un art.

Cette séance s’inscrit dans une séquence de cycle 4 portant sur la notion d’ESPACE. Il s'agit notamment de faire prendre conscience aux élèves que les bâtiments qui les entourent sont des constructions qui ont été pensées et réalisées par des personnes dont c'est le métier, que l'architecture est multiple, toujours à réinventer.
L'objectif est donc dans cette séquence d'aborder l'architecture et plus spécifiquement la question de la forme architecturale.

lien de téléchargement télécharger la fiche séquence ESPACE - cycle 4

La séance décrite ici est destinée au niveau 5ème et pose les questions suivantes :

Quelles formes pour une maison hors du commun ?

Que vont découvrir, expérimenter les élèves ?

En pratique, c'est principalement la compétence « « Expérimenter, produire, créer », et plus spécifiquement « Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l'inattendu » qui sera mise en œuvre.

Ils seront amenés à construire une maquette, très simple, qui les fera expérimenter le travail en trois dimensions, les façons d'assembler, de faire tenir debout un matériau qui de prime abord est plat et peu rigide: des feuilles de dessin. Ce sera un moyen de voir leur capacité à fabriquer un volume, à concrétiser une forme à laquelle ils auraient pensé préalablement ou à se saisir de l'imprévu (une manipulation, un pli qui ferait naître une forme qu'ils n'auraient pas imaginée). Chaque élève a bien sûr des connaissances, des références ou des images préalables, qui lui sont propres, et chacun sera plus ou moins à l'aise pour trouver une forme qui s'éloigne de l'habituel cube au toit pointu.

Cette fabrication devrait conduire les élèves à s'interroger sur la forme, la structure et les ouvertures. La question de l'échelle est au début volontairement mise de côté pour simplifier les choses et leur permettre de se concentrer vraiment sur la forme, sans être enfermé dans une quelconque narration qu'induirait un personnage.

La verbalisation sera le moment où des mots pourront être mis sur ces notions induites par la pratique. Ils pourront aussi nommer les formes produites comme : un cylindre, un cube, un parallélépipède, une sphère, un dôme, des pilotis, des courbes, des angles, etc.

Les ouvertures créées permettront aussi d'évoquer les notions de lumière et de plein/vide, inhérentes à l'architecture.

Le dispositif d'enseignement

Il est demandé aux élèves de venir dessiner une maison au tableau. Immanquablement, ils dessinent la maison stéréotypée à laquelle on peut s'attendre, à savoir un rectangle surmonté d'un toit pointu, avec deux fenêtres quadrillées, une porte et une cheminée fumante. Lorsque je leur demande pourquoi ils l'ont représentée de cette manière, ils m'expliquent que c'est ainsi qu'ils la représentaient lorsqu'ils étaient petits, que c'est ce qu'ils voyaient souvent dans les livres ou dans des dessins animés.

Je leur dis que je voudrais qu'ils imaginent une maison qui soit le plus éloignée de celle-ci et qu'elle devra être en trois dimensions.

L'incitation est alors vidéoprojetée au tableau:

"ARCHI-COMPLIQUÉE "

Fabriquez une maison en volume avec deux feuilles de papier à dessin, de la colle et du scotch (non-visible).

Sa forme devra être très différente de l'habituelle maison cubique au toit pointu.

Attention : n'oubliez pas les portes et les fenêtres.

Le choix de simples feuilles de papier blanc cherche à mettre l'accent sur la forme et non sur une quelconque matérialité ou sur les couleurs. Il leur est précisé que s'ils le souhaitent, je suis à leur disposition pour couper des formes au cutter, qu'ils auront préalablement dessinées au crayon bois.

Une évaluation leur est présentée à l'oral et distribuée pour qu'ils l'aient sous les yeux tout le temps de la pratique. J'ai choisi d'évaluer deux compétences mises en œuvre dans ce travail : « réaliser un volume de manière réfléchie » et « réaliser un travail de manière autonome ».

Il leur est demandé de s'autoévaluer en fin d'heure, même s'ils n'ont pas terminé, pour repérer à quel niveau ils estiment être parvenus et donc voir quelle sera leur possibilité d'évolution la semaine prochaine. L'évaluation, qui se présente sous la forme d'une échelle descriptive, cherche à définir le plus précisément ce qui est attendu concernant la construction de la maison et leur degré d'autonomie.

lien de téléchargement d'un fichier visualiser la grille d'évaluation

Lorsqu'ils s'approcheront de la fin de la pratique, je compte leur donner des petits personnages parmi lesquels ils pourront choisir , pour le découper, avant de l'installer près de leur maquette pour en indiquer l'échelle.

Les références artistiques proposées

Erich MENDELSOHN

Tour Einstein
entre 1920 - 1922