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architecture intégrée

mis à jour le 08/06/2021


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Comment intégrer une architecture à un site ?
Quels sont les éléments à prendre en compte par rapport à un environnement particulier ?

mots clés : espace, matière, forme


Document sans nom

 
 Reconstruction du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre (44).
Architectes : Epicuria architectes



Les élèves ont découvert un tout nouveau collège à la rentrée de septembre. D'emblée, j’ai eu envie d'interroger les élèves de 3ème : « Vous qui avez passé plusieurs années dans l’ancien collège, que pensez-vous de ce nouveau bâtiment ? ». Ce qui a déclenché une multitude de questions chez les élèves concernant la forme, les matériaux, les ouvertures du bâtiment, de son emplacement …
 

Autant de questions intéressantes et pointues à laquelle je ne pouvais répondre sans les informations de l'architecte. Avec l’aide de cheffe d’établissement, j’ai pu contacter madame Viguier, architecte et amorcer des échanges. Ils se sont rapidement concrétisés par une rencontre auprès des élèves afin qu’elle puisse présenter son métier  mais ausi et surtout le projet lié au collège. Une préparation pour cette recontre a été pensée avec les élèves. Leurs questionnements étaient nombreux et divers.

Permettre aux élèves de se poser ces questions par la pratique est donc devenue une occasion à saisir pour créer une nouvelle situtaion d'enseignement.

 

La situation d’enseignement : 

Lors des échanges avec l'architecte, une problématique essentielle a été soulevée :

Comment intégrer le bâtiment à un site déjà existant, comment l’intégrer à son environnement ?
Quels matériaux choisir afin d’intégrer au mieux le bâti à son terrain d’accueil ?

Et cette problématique est devenue celle des élèves

En quoi une architecture peut-elle s’intégrer dans un site ?
Quel est donc le rapport entre l’architecture et son environnement ?

Il a semblé opportun de les faire travailler sur l’architecture et plus particulièrement de les sensibiliser aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l’environnement. 

 

 « Nous allons nous intéresser à l’architecture. D’après vous qu’est-ce que c’est l’architecture ?

Les élèves prennent librement la parole et quelques mots clés sont écrits au tableau. Cet échange introductif permet d'évaluer les connaissances actuelles des élèves : ce qu'ils savent de l'architecture et par conséquent, ce qu'il convient de découvrir ou d'approfondir en passant par la pratique envisagée.

Les mots retenus sont volumes, formes et protection.

 « L’architecture ça nous protège de quelque chose »

Pour aller plus loin, je projette ensuite une architecture déjà vue au cours de leur parcours scolaire :  « la maison sur la cascade » 1935-39, de Franck Lloyd Wright

La question posée est simple et volontairement très ouverte : Que voyez-vous ? Je propose aux élèves de décrire et de saisir par le regard les informations projetées pour mieux comprendre ce qu’ils re-voient.

La relation au lieu n’est pas tout de suite évidente pour la plupart des élèves. La projection de cette référence doit leur permettre de faire le lien, qui avec cette référence est très didactique, entre la forme architecturale et son environnement.

Le vocabulaire initialement posé s'enrichit et d'autres termes spécifiques émergent (lieu- intégration – protection – matériaux - forme ).

De fait, la classe s'accorde sur une définition collective de l'architecture :

L'architecture, c’est construire des espaces fonctionnels et esthétiques pour former des volumes protecteurs qui mettent l’homme, dans les divers aspects de sa vie, à l’abri de toutes les nuisances naturelles et artificielles.

Ce première phase d'approche permet ensuite d'aborder les différents enjeux liées à la pratique :

Dans un premeir temps, il leur demandé de choisir un site ou un lieu-paysage (soit librement et en fonction de leur envie, soit à partir de quelques images modèles séléctionnées et remises aux élèves, selon leurs besoins, par l'enseignant), de le décrire et d’un faire un croquis sur une fiche projet personnel.

En fonction du site spécifique choisi, réaliser un projet d'architecture !


Ce projet se présentera sous la forme d'une maquette pour une habitation individuelle ou un bâtiment collectif.

Nous faisons le point en groupe classe sur les matériaux utilisables : carton, papier à dessin, papier de couleur, imprimés, matériaux divers, sable et végétaux, colle, scotch, etc. Il leur est fortement recommandé une "qualité visuelle", à savoir que l'aspect bricolage soit évité dans la mesure du possible. Cette exigence fait partie des attendus.

Les questions de dimensions de la maquette sont aussi évoquées. Pour certains un personnage de papier est donné pour travailler selon une échelle"raisonnable".

Les questions sont nombreuses et au-delà de la dimension plaisante liée à la fabrication d'un volume, il s'agit bien de s'interroger sur comment integrer une architecture à un espace dédié ?

Techniquement, les élèves se questionnent sur les materiaux utilisés et sur comment représenter une matière ou utiliser un matériau dans une réalisation tridimensionnelle ?

Chacun utilise son propre matériel. La recherche des « bons » matériaux fait partie intégrante de la séquence et participe à la réflexion de la matérialité de la production.



 
 


 
 

 
 

Les élèves ont ramené des matériaux de qualités et travaillent le champ des pratiques tridimensionnelles, sculpturales et architecturales. Ils recherchent des gestes, outils et supports afin de réaliser leur projet. cette question d projet permet de se confronter  au passage d'une idée initiale à la production finale, en prenant en compte les contraintes techniques mais aussi méthodologiques, tout en étant attentifs à l’inattendu.




 
 
 
  

Les questions proposées aux élèves sur leur fiches projets permettent d’accompagner et d'orienter leurs projets, d’expliquer leur travail à l’écrit et de les préparer au temps de la verbalisation. 

Quel site avez-vous choisi ? Quelle est la fonction de votre architecture ? Quelle est la forme de votre architecture ? Quels sont les matériaux de votre architecture ? En quoi votre architecture s’intègre-t-elle au site que vous avez choisi ?

Les élèves élargissent leur vocabulaire : site-intégration / architecture / bâti / style architectural / enveloppe / façade / texture / matériaux / couleur…

Par cette pratique les élèves ont pu se questionner sur l’intégration d’un bâtiment à un site déjà existant, de son rapport à l’environnement mais aussi sur les matériaux à choisir afin d’intégrer au mieux le bâti à son terrain d’accueil.

Cette séquence aura également permis de préparer les élèves à la rencontre avec l’architecte et à élargir leur connaisance sur ce métier qui fait souvent rever les collègiens.

 

Les élèves ont été observé dans leur pratique et évalué sur les compétences suivantes  :
- Mener un projet à son terme, en prévoyant le matériel, en réalisant un ou des croquis et en planifiant son travail.
- Concevoir une maquette pour un bâtiment et mettre en évidence des liens de formes, et de couleurs avec une fonction de l'espace construit.
- Prendre en compte les caractéristiques d’un lieu pour proposer une intégration pertinente de l’architecture en fonction du terrain, être attentif à la cohérence de l’ensemble architectural.
- Utiliser un vocabulaire approprié, observer, analyser, s’exprimer pour soutenir son projet.
 




 
 
 
 
 

Frank Lloyd WRIGHT,  La maison sur la cascade, 1935-1937

                    


Renzo PIANO, Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou, 1998, Nouméa, Nouvelle Calédonie


              

Architecture vernaculaire/ Indiens Anasazis, Pueblos de Mesa Verde, 450-1300, Colorado, USA


                     
 

Exposition et prolongement



Prolongement pédagogique : 

« Les élèves ont été invité par la suite à regarder le collège, à comprendre les enjeux de sa construction et en mesurer l’intérêt par une prise de vue photographique. »

Pour en découvrir les pistes pédagogiques et quelques travaux, cliquer ici.

 

 

A l’issue de ce travail, trois cartes mentales sont élaborées et sont mises en relation : dessin, peinture et photographie.
Découvrir et expérimenter une autre situation sur la question du mode d'emploi avec : une peinture en kit.

 
contributeur(s) :

sandline richiardi

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace.
La représentation, image, réalités et fiction : La création, la matérialité, le statut et la signification des images / l’image, la réalité et le point de vue de l’auteur.

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