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architecture invisible

mis à jour le 20/11/2002


archi_invisible.jpg

Les relations de l'architecture avec son environnement.

mots clés : architecture, intégration


compétences - commenter, verbaliser
questions - volume, objet, fabriqué, construit
 

choisir une image en couleur représentant un paysage
proposition: "architecture invisible"

technique libre
travail individuel ou par 2
2 séances


questions soulevées

Par quels moyens peut-on intégrer une architecture à son environnement ?

Quels sont les éléments d'un site sur lesquels peut s'appuyer une architecture ?

Pour quelles raisons peut-on être amené à intégrer une architecture au paysage ?

"Nos petites maisons sont dans des matériaux qui ressemblent à la végétation. Dans l'arbre, c'est l'habitation du chef parce qu'il domine. Il y a aussi des petites cabanes accrochées pour les guetteurs qui surveillent les lieux." Simon, Stéphane

"Je voulais que les formes des maisons ressemblent aux sapins. Il faudrait que je change les couleurs."  Patricia

propos d'élèves
Une architecture doit-elle être invisible?
Julien:"...il faut des matériaux qui correspondent au climat et à l'environnement naturel."
Denis: "...au contraire, il faut que ce soit vu.
Julien: "...il y en a qui en sont fiers."
Denis: "...il y a ceux qui veulent être tranquilles, ceux qui la cachent."



références
les habitats troglodytiques traditionnels, archi troglo, éd. parenthèses.
les constructions troglodytiques contemporaines
, architecture et nature, éd. du moniteur.
les cabanes, le génie des cabanes, éd.Thames et Hudson
les habitats naturels, architectures écologiques(groupe SITE), architecture organique...



"Cette maison repose sur 8 piliers qui ont les pieds dans l'eau, elle est accrochée à la falaise. La tour et ses habitations alentour sont des chambres. L'ascenseur du centre accède à la plate-forme de l'hélicoptère, puisqu'il n'y a pas de route. La grande tour sert d'observatoire. On peut aussi descendre par l'ascenseur sous l'eau pour observer les fonds marins."  Cédric et Jonathan


"Les escaliers et une partie de la maison sont taillés dans la roche." Hagen

 
auteur(s) :

annick guérive

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : constructions, relations au lieu

documents complémentaires

ressource
une autre leçon abordant la question de l'architecture et sa relation au lieu.
    

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