arts plastiques - InSitu

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

art total

mis à jour le 01/03/2017

vignette.jpg

Quand tous les arts pratiqués au lycée se donnent rendez-vous au musée.

mots clés : EdE, patrimoine, danse, littérature, musée, musique, théâtre

Document sans nom

Ce projet réalisé dans le cadre de l'Enseignement d'Exploration Patrimoines a permis de faire se rencontrer les diverses pratiques artistiques enseignées au lycée Joachim du Bellay, et de monter une exposition en partenariat avec l'Artothèque d'Angers.

Rappel des enjeux et objectifs de l'Enseignement d'Exploration Patrimoines en classe de Seconde (BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010) :

"Les préoccupations patrimoniales, qui ont accompagné la formation de la nation républicaine, font partie des grands enjeux culturels contemporains. Longtemps cantonné au domaine monumental ou artistique, le patrimoine a connu une extension de son périmètre, de la proximité à l'universel, et de sa définition, puisqu'il recouvre désormais toutes les formes d'héritages collectifs, qu'ils soient historiques ou naturels, matériels ou immatériels ; il est désormais pluriel.

Point de rencontre et d'expression de formes d'intérêt diverses (artistiques, historiques, touristiques, scientifiques, etc.), de logiques différentes voire antagonistes (préservation, conservation, réutilisation), d'enjeux parfois complexes et d'acteurs dont les rôles doivent être identifiés, l'objet patrimonial est désormais au cœur d'une interrogation permanente des sociétés.

C'est cette réalité multiple que l'enseignement d'exploration doit prendre en compte en étudiant les patrimoines. Il vise à :

• interroger l'objet patrimonial dans son espace de création, en le situant dans une chronologie générale de l'histoire des arts et dans le monde culturel d'aujourd’hui ;
  • développer une familiarité avec le patrimoine ainsi que la conscience de la diversité des héritages, riches de leurs contenus humains ;
  • sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la responsabilité de tous quant à sa sauvegarde ;
  • explorer les enseignements du lycée portant sur cette notion, en particulier les enseignements de l'histoire des arts en cycle terminal ; découvrir les nombreuses filières universitaires et les métiers qui étudient, valorisent, gèrent, développent le patrimoine dans toutes ses acceptions."

Les toutes premières séances se sont déroulées au Musée des Beaux-Arts d'Angers selon des prismes différents :

1. visite littéraire : voir des œuvres à travers et par des textes (Pierre Guérin, La Mort de Priam ou La Dernière nuit de Troie, 1830-32 ; Jean-Baptiste Mauzaisse, Arabe pleurant son coursier, 1812 ; Jean-Auguste-Dominique Ingres, Paolo et Francesca, 1819) ;

2. visite musicale : observer les instruments de musique du Banquet des dieux (Hendrick van Balen et Jan Brueghel de Velours, 1606-10) ; écouter des menuets devant l'ensemble de tableaux représentant les danses galantes, puis du rock devant Tutti frutti (Robert Malaval, 1973) ;

3. visite théâtrale : rejouer L'Enfant Jésus retrouvé dans le temple (Philippe de Champaigne, 1663) ; Le Combat des Romains et des Sabins interrompu par les Femmes sabines (François-André Vincent, 1781) ;

4. visite dessinée : Paysage avec chasseurs et village (Joris van der Hagen, 1650) ; Rochers, (Louis Valtat, 1900) ; Pi Strip-teasing 1=25° G (François Morellet, 2005) ;

5. visite dansée : La Danse (Charles-Alphonse-Achille Gumery, 1871) ; poser avec les statues du XIXe ; Alexis Mérodack-Jeanneau.

Le travail s'est poursuivi avec l'intervention auprès des élèves d'Aïda Bazaz, ancienne élève du lycée Joachim du Bellay aujourd'hui professeur de danse et chorégraphe, pour aboutir au montage d'une exposition d'œuvres de l'Artothèque relatives au corps et à la danse, et choisies pour leur capacité à établir des correspondances entre les arts.

Au cours de cet événement, les élèves ont présenté les œuvres exposées. Ils ont aussi montré leurs propres productions : des photographies et des textes mais surtout une chorégraphie élaborée avec l'aide d'Aïda Bazaz.

contributeur(s) :

Aurélie Dourmap, lycée Joachim du Bellay, Angers

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : Ede Patrimoines

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes