Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

autoportrait au miroir

mis à jour le 16/12/2005


com.univ.collaboratif.utils.jpg

Le portrait, sa mise en scène. Une situation de travail pour mettre en question l'image de soi.

mots clés : représentation, mise en scène


questions - corps, corps figuré; espace, espace perçu;  image , présentation/représentation; lumière, présentation, mise en oeuvre; matière, immatérialité; temps, temps dans l'oeuvre
 



Votre travail questionnera le portrait et plus particulièrement la manière avec laquelle vous mettrez en scène votre autoportrait.

Cette image de vous, sera obtenue au moyen de la photographie numérique grâce à un jeu de miroirs (2) que vous aurez à mettre en place.


Vous aurez à prendre en compte un certain nombre de facteurs : pose, accessoires, lumière, cadrage, format, mise en scène, ...


Votre travail terminé comprendra :

- la recherche concernant la pose, le cadrage, ... ainsi que les croquis du dispositif imaginé pour prendre votre photographie- une planche comportant quatre essais photographiques- votre photographie choisie- vos commentaires

 

 

Travailler sur sa propre image, pour des élèves de cet âge, n'est pas chose aisée, en même temps c'est une question qui les préoccupe beaucoup, alors pourquoi ne pas l'aborder ?
L'introduction des miroirs a été faite pour créer dès le départ une distance entre eux et leur image et rejeter tout de suite, toute idée de "photo d'identité". L'introduction des miroirs nécessitait aussi de penser à la construction de l'image en amont, à un dispositif, à une mise en scène, à un minimum d'organisation tant du point de vue de la composition que du matériel nécessaire à la fabrication ; de plus, dans beaucoup de cas, le recours à un ou plusieurs assistants s'est avéré incontournable.

Ce travail a permis de se confronter à l'utilisation de l'appareil mais aussi de l'ordinateur, plusieurs images étaient demandées et devaient être présentées sous forme de "planche de contact".
La production finale devant être une seule image, une sélection a du être opérée et a permis à chacun de se poser quelques questions sur eux, leur image, ce qu'ils souhaitaient révéler aux autres ou non ; bref, comment se montrer tout en se cachant ?

 

 
"Pour cet autoportrait au miroir, j'ai voulu faire en sorte que mon visage soit reflété dans le miroir avec les cheveux d'une autre personne. Quel serait mon visage avec les cheveux courts et noirs ?" Ambre
"Cette photo essaye de montrer différents défauts et qualités qui me caractérisent au moyen de petits objets (cœur, chocolat...)" Angélique
 
auteur(s) :

Tangi Gicquel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes