Contenu

arts plastiques - InSitu

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons

autour de nous

mis à jour le 01/03/2022


vignette autour de nous 2.jpeg

Une exposition dans une galerie d'art à vocation pédagogique qui rend visible et lisible le 100% EAC.

mots clés : 100% EAC, exposition, galerie, développement durable, pluridisciplinarité, environnement


Document sans nom

carton d'invitation à partir de la réalisation numérique de Juliette et Laureen

 

 




Le projet de cette exposition est né de l’idée de parler et de faire réagir les élèves sur les enjeux de société et des questions liés à l’environnement. Elle est aussi devenue l'occasion d’inaugurer la galerie d'art à vocation pédagogique de l'établissement avec des productions d'élèves.

Cette entrée thématique a permis à plusieurs collègues issus de plusieurs disciplines de construire des séquences d’enseignement interrogeant ces problématiques partagées.

Pour accompagner le projet et présenter les « œuvres » accrochées dans la salle d’exposition, les élèves ont pensé leur espace d’accrochage dans la galerie et endossé le rôle de commissaires.

 

Un support de médiation axé sur le travail pluridisciplinaire a été proposé en complément.

Les éléments textuels du document sont explicites sur les démarches pédagogiques et donnent ainsi à voir des créations d’élèves en lien avec des références et des questions d’actualité.

Des élèves volontaires ont aussi ouvert la galerie sur le temps du midi permettant aux acteurs de la communauté éducative du collège du prendre le temps de visiter la galerie.

 
 
 

"Montagne"

Mot suggérant une thématique sur l'idée de paysage et notre environnement qui a été travaillé par les élèves de 6ème sous différentes contraintes techniques incitatives : A l’encre, sans lever le crayon, au feutre, au fusain et à la gomme, à la règle, en ne réalisant que des points...

Ces différentes façons de représenter sont l’occasion d'interroger les multiples manières de dessiner et d’exprimer des écarts sur un sujet similaire : ici, une montagne, du bleu, des nuances, de la neige, des reflets, des ombres, des lumières, la roche, la végétation …

Consignes : dessins aux feutres, fusain, encre, ou stylo bic.

Lien avec le programme : La représentation, images, réalité et fiction, la ressemblance, le dessin.

 
 

 

 « Le vent qui se lève fait de moi une questionneuse … Questionner tout bas vos rameaux palpitants »


Les productions des 5D questionnent la relation entre l'être humain et la forêt, à travers des peintures à l'encre sur trois ou quatre feuilles format raisin, une création sonore des bruits de la forêt et l'écriture de poèmes s'inspirant de trois auteurs.

A partir de la question « L'Homme est-il maître de la Nature ? », les élèves ont étudié des œuvres artistiques et littéraires s'inspirant de la forêt puis s'en sont eux-mêmes inspirés pour inventer des questions, que l'Homme adresserait à la forêt et que la forêt adresserait à l'Homme.

Ils se sont aussi nourris de ces influences pour réaliser leurs peintures, faire naître une forêt sonore et créer un poème, empruntant au passage quelques vers aux poètes Jules Supervielle (La Fable du monde, 1938), Victor Hugo (« Aux arbres », Les Contemplations, 1856) et François-René de Chateaubriand (Tableaux de la nature, 1784-1790).

Productions présentées :
« Extraits de forêt »        6 Peintures verticales à l’encre, format variable
« Poèmes suspendus »    24 poèmes suspendus écrits
« Forêt questionneuse »     Captation sonore, haut-parleur durée 3 min

 
 
 

 

« Eco-quartier : d’ici et d’ailleurs »


En Français, les élèves de 4eB se sont intéressés à la notion d’éco-quartier qu’ils ont essayé de définir. A la suite de recherches documentaires, ils ont dégagé les notions essentielles et les ont recopiées sur des silhouettes symbolisant les différents piliers d’un éco-quartier.

Les élèves se sont ensuite documentés sur cinq éco-quartiers dont certains sont en cours de finalisation ou encore à l’état de projet: Bedzed, à Londres (Royaume-Uni); Merwede, à Utrecht (Pays-Bas); Cinq Ponts, à Nantes (France); Ijburg, à Amsterdam (Pays-Bas); Masdar City, à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis).

Installation de documents, plaques de plexiglas et mobiles, dimensions variables

 

 

                                      Eden et Naël                                                                 Camille et Arthur

 

« La pollution est là, les œuvres en sont envahies »
(proposition réalisée en fin d’année de 4ème)

Comment questionner l’impact de l’homme sur son environnement à travers la pratique numérique ?
Comment une œuvre d’art peut devenir le témoignage de notre consommation et de la pollution que nous produisons ?

En Arts plastiques, les élèves devaient détourner les images des œuvres numérisées et les utiliser sous le logiciel Gimp. Ils devaient interroger les conséquences de la pollution.
Ici, sept travaux numériques sont présentés avec, à côté, l’œuvre initiale non retouchée.
La vraisemblance était un des enjeux de la réalisation, sans quoi le contraste entre l’élément rajouté et l’image initiale n’aurait pas permis d’en comprendre les enjeux.

7 images retouchées sous Gimp de format A3 avec image initiale de l’œuvre choisie
 

« La biodiversité et le développement durable»

Quatre affiches pédagogiques, réalisées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont présentées dans l’espace d’expositions. Ces photographies tirées des collections «Le développement durable » et « La biodiversité », interrogent notre relation à l’environnement.

 
 

Lien vers la page consacrée à la galerie du collège St-Exupéry et l'article dédié à l'inauguration.




 
contributeur(s) :

benjamin bisciglia

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : rendre l'éducation artistique et culturelle accessible à tous, donner du sens à l'expérience des élèves ( charte EAC )
l'oeuvre, l'espace, le sectateur : la présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre.

haut de page

arts plastiques - InSitu - Rectorat de l'Académie de Nantes