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boîtes d'archives

mis à jour le 05/10/2016


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La mémoire comme projet d'exposition transdisciplinaire...

mots clés : mémoire, exposition, Shoah


Document sans nom
 

« Archives d'Auschwitz » est un projet d’exposition transdisciplinaire Histoire/Arts Plastiques qui croise les regards d’une classe de 3ème du Collège et de classes de 1ères L, ES et S du Lycée Grand Air de La Baule.

Il s'agit d'un travail réalisé à la suite d'une visite des Archives départementales de Loire-Atlantique, à Nantes ; de la découverte du Mémorial de la Shoah, à Paris ; et d'un voyage à Auschwitz et à Berlin, effectué en mars 2016.


 

Rayonnage des Archives départementales, Nantes

 

 

Quarante-cinq boîtes ont été récupérées aux Archives départementales pour que les élèves y consignent leur expérience individuelle.

 

 

Les objectifs étaient les suivants :

- Comment restituer l'expérience du voyage à Auschwitz et à Berlin ?
- Que rapporte-t-on d'Auschwitz ? Un objet physique, une trace qui va rester ?
- Comment recréer une forme de mémoire, alliant l'enquête et la fiction ?
- Comment matérialiser un souvenir et le transmettre de manière personnelle dans une boîte d'archives ?
- Comment contribuer à la mémoire individuelle et collective ?
- Poser la question du secret, d'un contenu caché à découvrir pour le spectateur, qui devient aussi acteur.
- Poser la question de l'image et de la place de la photographie à Auschwitz.

 

 

 


Elèves et invités, après avoir enfilé des gants blancs,
découvrent le contenu des boîtes d'archives.

Restitution du projet dans l'amphithéâtre
de l'Hôtel de Région, mai 2016.

 

 

« Nous avions le choix du format de la boîte, de la cote, du titre et de son contenu ; un texte qui explique notre démarche est placé à l'intérieur. Un choix est aussi proposé au visiteur de l’exposition, celui de se saisir des boîtes à manipuler à partir des listes (titres, cotes et noms des auteurs) avec un protocole précis. Plusieurs paires de gants blancs à disposition sur une table recouverte de feutre gris invite à prendre son temps. Ces boîtes installées sur une étagère métallique vont désormais rester au lycée : c'est notre façon de garder la mémoire de notre projet et de le transmettre aux autres membres de la Cité scolaire, élèves et adultes. Notre réalisation matérialise le croisement entre l'historien, l'archiviste et l'artiste » (les élèves engagés dans le projet).

 

Christian Boltanski, Archives, 1988,
Collection FRAC Bretagne

 

 
auteur(s) :

Hélène VILLAPADIERNA, professeur d'arts plastiques

contributeur(s) :

Anne MORIN et Jean-François GUERER, professeurs d’Histoire-géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : production d'élève, sortie pédagogique

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes : la figuration ; la représentation ; la présentation.

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg l'artiste comme archiviste 12/01/2020
Comment créer en recourant à des documents d'archives ?
mémoire, dessin, sculpture, archive

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